Le club de basketball burundais, qui dispute pour la première fois de son histoire la quatrième saison de Basket Africa League (BLA), à Pretoria, a déclaré forfait dimanche pour son deuxième match contre le FUS de Rabat. En cause : le refus des joueurs de porter un logo du sponsor officiel affichant « Visit Rwanda », qui avait été caché par une bande de ruban adhésif noir sur les maillots des joueurs. Un refus symbolique qui illustre les tensions en cours entre le Burundi et le Rwanda.
Les basketteurs du Dynamo Burundi Basket Club ont-ils dit adieu à leurs ambitions à cause d’interférences politiques ? C’est une décision qui coûte en tout cas très cher au club burundais. L’équipe de Bujumbura avait pourtant brillé en gagnant son premier match, mais un petit détail avait perturbé les observateurs. Le logo « Visit Rwanda » était caché.
Après le match, l’entraîneur Julien Chaignot disait préférer se concentrer sur le sportif. « En fait, en arrivant, on a découvert les maillots comme ça, on n’a pas cherché à comprendre. J’ai dit à mes joueurs de ne pas s’en occuper, de rester concentré sur ce qu’on devait faire, parce que malheureusement, on ne peut pas maîtriser ces aspects-là, ce n’est pas nous qui choisissons ce qu’il y a sur les maillots. »
RFI
More Stories
L’Association sénégalaise des entraîneurs de basket-ball relance ses activités avec un Coaching Clinic (Vidéo)
Sadio Diallo – Parrain des finales CRPC Dakar : « La petite catégorie doit être soutenue, c’est l’avenir du basket »
Finales CRPC – El Hadj Malick Gaye, vice-Président Ligue Dakar : « Un sentiment de satisfaction »