Les sanctions sont finalement tombées pour les joueurs de l’équipe nationale masculine du Mali qui avaient refusé de jouer la fenêtre 3 des Eliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023 (1-3 juillet).
Après avoir vu ses joueurs boycotter la fenêtre 3 des qualifications au Mondial, en refusant de jouer leurs matchs, la Fédération malienne de basketball n’a pas tardé à réagir. L’instance dirigeante a vite sanctionné les personnes qu’elle considère responsables de cet incident qui a entraîné leur disqualification de la compétition et probablement d’autres sanctions futures.
Les fédéraux ont ainsi décidé de radier de l’équipe nationale et de toute activité liée au basketball dans leur pays, les sept « frondeurs ». Il s’agit de Ibrahim Djambo, Mahamadou Kanté, Oumar Ballo, Drissa Ballo, Ibrahim Saounera, Sadio Doucouré et Ibrahim Sidibé. Outre cette décision , la FMBB compte saisir la FIBA « pour d’éventuels poursuites suite aux désagrément et préjudices portés à leur encontre« .
Une humiliation selon la FMBB
Pour les autorités maliennes, l’acte posée par ces joueurs est inconcevable et justifie « d’une hargne d’humilier leur pays ». Il fallait donc sanctionner un comportement inadmissible car « l’image du Mali a été mise devant la scène internationale de la façon la plus négative », regrettent-elles.


Basket221

 
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                                                                             
                 
                                         
                                         
                                         
                                        
More Stories
Ababacar Dieye taille patron face à Cantbasket
L’Asvel serait le premier club français à manifester son intérêt pour la NBA Europe
LF Endesa – Khadija Faye s’offre un deuxième double-double