Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Coupe d’Afrique des Champions féminine – Profil d’équipe : CNSS

Les clubs de basket-ball angolais et mozambicains ont dominé la Coupe d’Afrique des Champions féminine de la FIBA au cours de la dernière décennie, mais une équipe qui vise à réécrire l’histoire sur le continent est originaire de la RD Congo et s’appelle CNSS.

Depuis que la CNSS a fait ses débuts dans le tournoi il y a quatre ans à Maputo, une ville qui accueillera cette année encore la Coupe d’Afrique des Champions du vendredi 9 au 17 décembre, l’équipe basée à Kinshasa a montré une progression constante au niveau continental.

De la sixième place en 2018, à la cinquième en 2019 lors de la dernière édition du tournoi, la CNSS se rend dans la capitale mozambicaine en rêvant grand.

La CNSS a terminé à la cinquième place en 2019 après avoir obtenu une fiche de 3-3 au Caire, en Égypte.

Et un homme qui n’a pas manqué les trois dernières éditions du tournoi à la tête de la CNSS est l’entraîneur principal Ade Koko, un technicien réputé dans les rangs du basket-ball de la RD Congo.

Koko, qui a entraîné les équipes nationales masculine et féminine de son pays, s’est entretenu avec FIBA.basketball, et a expliqué pourquoi il reste prudent quant au prochain tournoi continental.

“Dans notre championnat national, nous avons l’habitude de dominer et de gagner les matchs par vingt points. Nous avons été dominants pendant longtemps parce qu’il n’y a pas beaucoup de concurrence”, a-t-il déclaré.

La CNSS s’est qualifiée pour le tournoi de Maputo après avoir terminé à 1-1 le match de qualification de la zone 4 qui s’est tenu à Yaoundé en octobre.

“Quand nous sommes arrivés au Cameroun, nous avons été mis au défi”, a reconnu Koko. “Nous nous sommes préparés et avons joué des matchs contre des garçons afin d’obtenir le genre d’intensité dont nous avons besoin.”

Seul le temps nous dira si la CNSS peut s’améliorer par rapport à ses dernières participations à la Coupe d’Afrique des Champions féminine, mais une chose dont Koko est certain, c’est que son équipe ne se rend pas à Maputo pour faire du chiffre : “Notre ambition cette fois est de terminer dans les quatre premiers. Nous espérons faire mieux que ce que nous avons fait en 2019, c’est notre objectif”, a souligné Koko.

Koko Ade

Le trio de la CNSS, Deborah Miyamona, Ketia Mbelu et Marlene Ngobeleza, qui a participé à la dernière compétition continentale de la FIBA en 2019, continue de faire des merveilles pour le club de Kinshasa.

Autre fait intéressant concernant ces trois joueuses, elles ont récemment représenté leur pays à la Coupe FIBA Afrique 3X3 2022 en Égypte, où la RDC a terminé à une honorable troisième place.

Mais un nom dans la rotation de la CNSS qui ne peut pas être ignoré est celui de Cécile Nyoka.

Cecile Nyoka 

A 36 ans, la joueuse a tout vu au cours de sa carrière. L’internationale congolaise, qui a participé à l’AfroBasket féminin de la FIBA 2017 au Mali, a été la principale arme offensive de la CNSS. Elle est le genre de joueuse qui peut s’imposer aux deux bouts du parquet comme cela a été le cas lors de l’édition 2019 de la Coupe d’Afrique des Champions féminine où elle a enregistré 14 points et 10 rebonds par match.

FIBA