Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Coupe d’Afrique des Champions féminine- Profil d’équipe : Energie BBC

COTONOU (BENIN) – Energie Basketball Club revient pour la deuxième fois consécutive au tour final de la Coupe d’Afrique des Champions féminine de la FIBA et cette fois-ci avec de grandes ambitions.

Les championnes de la République du Bénin ont bénéficié d’une wild card FIBA Afrique pour participer à l’épreuve à dix équipes à Maputo au Mozambique.

En 2019, au Caire, lorsque Energie BB a fait ses débuts, la performance de l’équipe n’avait rien d’exceptionnel puisqu’elle avait perdu tous les matchs qu’elle avait disputés contre MFM Queens Basketball (Nigeria), Alexandria Sporting Club (Égypte), Inter Clube de Luanda (Angola), Ferroviario de Maputo (Mozambique) et CNSS (RD Congo).



Cependant, cette modeste affiche appartient au passé car l’équipe déborde d’une énergie renouvelée malgré la qualité des équipes qui sont alignées pour l’événement.

En termes de records, Energie BBC est loin des champions historiques que l’Inter Clube of Angola, Ferroviaro de Maputo, entre autres, mais ce n’est pas une équipe à prendre pour acquise car elle espère améliorer son baptême du feu en 2019.

” Notre objectif à Maputo est de franchir les paliers et d’entrer dans le carré d’as, pourquoi pas ? “, rassure Pyrrhus Sindéhou, entraîneur de BBC Energy.

La réflexion des joueurs n’est pas différente.

“Ce qui va se passer à Maputo, c’est que nous allons donner le meilleur de nous-mêmes. La préparation s’est déroulée dans les meilleures conditions. Nous remercions nos encadreurs. Nous reviendrons avec la victoire”, a noté Djemilath Aminou, capitaine de BBC Energy.



L’entraîneur adjoint de l’équipe, Basil Azan, en regardant vers le tour final, dit qu’ils veulent oublier rapidement l’expérience de leurs débuts mais pas sans en tirer des points positifs et promet que l’Energie va sûrement s’améliorer.

Azan explique : “Il ne fait aucun doute que la première fois a été difficile pour nous, mais nous avons appris de cette expérience et nous avons travaillé sur nos points faibles. Aucune équipe n’est facile à battre dans ce tour final, y compris Energie BBC. Notre état d’esprit est très différent et nous voulons avoir un impact pour montrer que nous ne sommes pas des champions du Bénin pour rien”.

En préparation pour l’événement à 10 équipes qui aura lieu dans la capitale mozambicaine de Maputo du 9 au samedi 17 décembre, l’ équipe de la Compagnie béninoise d’électricité a terminé son dernier entraînement en beauté le week-end dernier lors d’un match amical contre Renaissance BBC enregistrant une victoire 65-35 à Cotonou avant leur départ.

Le coach Azan révèle par ailleurs que l’équipe était également à Lomé pour disputer d’autres matchs amicaux. “Nous étions à Lomé la semaine dernière, où nous avons joué deux matchs contre Swoallos et un match contre Étoile filante dans le cadre de notre préparation et nous avons gagné les trois matchs.”

Autant l’équipe d’Énergie BBC semble confiante, autant il lui reste à tenir parole et à prouver qu’elle a progressé depuis le tournoi de 2019.

FIBA