Basket221 – Auteur d’un record de 38 points, lors de la 9e journée du championnat de première division, Ababacar Gaye Fall est revenu sur sa performance face au HLM BC. Il a également abordé avec nous la question du maintien dans l’élite pour son club.
Basket221 : Un match difficile pour Tamba face à HLM, mais vous vous en sortez. Qu’est-ce qui a été à l’origine de ce renversement de situation ?
“Ce n’était pas un match à perdre, c’était à domicile. On devait le régler automatiquement vu qu’on avait perdu d’autres matchs à domicile. HLM était à notre portée, c’est pour cela qu’on s’est dit qu’il nous fallait la victoire pour mieux assurer notre maintien. Après aussi, il y avait le public qui a répondu présent. Et avec l’implication de tous les joueurs de l’équipe, on s’est battu pour gagner.”
Est-cela donc qui vous a motivé à réaliser cette performance ?
“Oui il fallait se donner à fonds. On s’est dit qu’on devait se sacrifier pour s’imposer. Les matchs, il faut se battre pour les gagner. Je me suis dit que je devais tout faire pour cela. Ce qui a amené les trente-huit (38) points. On a tout donné, mais il y a eu l’aide de Dieu.”
Un deuxième succès en championnat qui va certainement vous motiver pour en acquérir d’autres ?
“Oui, Oui ! Ça va nous relancer surtout pour décrocher des victoires à domicile et s’assurer le maintien en D1.”
Vous croyez toujours au maintien ?
“C’est bien possible parce que là on a cinq matchs à jouer, les trois sont à domicile et les autres à l’extérieur dont celui de la Douane, ce samedi. L’autre ce sera contre l’ASC Thiès. On va essayer d’avoir deux victoires sur les trois à domicile et essayer un hold-up à l’extérieur. De ce fait on aura cinq victoires en allant aux play-downs et on verra ce qui s’en suivra après.”
Ne vous arrive-t-il pas de vous imaginer un possible retour en D2 ?
“Bon si vous voyez bien, on peut dire que ce qui nous est arrivé la saison dernière est un peu similaire. Quand on allait en play-downs, on n’avait que trois victoires et on ne pensait pas descendre en D2. Là on va rester focus (concentrés) sur le maintien, après on verra. Si Dieu décide qu’on reste en D1, ça se fera. Si on doit descendre aussi, il y a la formation là-bas, les jeunes sont là également. On les appuiera pour faire revenir le club à son niveau. Ça ce n’est pas un problème. On a l’expérience de la 2ème division et on sait comment s’en sortir.”
Charles Sagna
More Stories
VBL Playoffs (Finales) – Urunani s’impose devant Dynamo, Jean Jacques Boissy MVP du Game 1
Pro B : Début de saison parfaite pour Mamadou Petit Niang et Fos Provence
Afrobasket U18 Féminin : La Tunisie s’offre le Cameroun d’entrée