Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Accusé de porter atteinte à l’honneur de la FSBB, Baba Tandian menacé d’une suspension à vie !

Le Bureau fédéral va se pencher, lundi prochain, sur le dossier de Baba Tandian, actuel président du Saint-Louis Basket Club, informe le Quotidien Record dans sa parution du jour. La Fédération sénégalaise de basket reprocherait à l’homme d’affaires plusieurs faits, dont un comportement de nature à salir l’honneur et la crédibilité de la FSBB, entre autres. Cependant, l’ancien président de la FSBB ne souhaite pas polémiquer et promet de répondre prochainement.

Baba Tandian devait être auditionné la semaine dernière par la commission juridique de la Fédération sénégalaise de basket. Mais il n’aurait pas fourni les preuves de sa défense. Face à cette situation, le bureau fédéral s’est saisi du dossier comme stipulé dans l’article 74 des règlements généraux de la fédération sénégalaise de basket. « Le bureau fédéral peut suspendre les effets d’un titre ou d’une fonction officielle, s’il estime que son titulaire par son comportement a cessé d’en être digne, ou se trouve frappé d’une sanction pénale. La durée de la suspension varie suivant l’importance de la faute, les antécédents sportifs de la personne en cause et les circonstances dans lesquelles elle a été commise », lit-on.

Le précédent « Pathé »

La fédération avait utilisé le même procédé dans le passé pour suspendre Mamadou Keita « Pathé », El Hadji Sarr et Mactar Ndiaye. Ces trois avaient écopé de 3 mois de suspension avec sursis. À l’époque, la sanction a été prise par la commission juridique de la FSBB.

Au regard des faits qui sont reprochés à M. Tandian, le bureau fédéral pourrait annoncer une lourde sanction. En effet, il reprochait à l’ancien président les faits suivants : utilisation des 50 millions de l’Afrobasket masculin 2011 ; 50 millions de l’Afrobasket féminin 2011; comportement de nature à salir l’honneur et la crédibilité de la FSBB; propos discourtois à l’encontre du Secrétaire général adjoint de la FSBB en la personne d’Ibrahima Niang ; la gestion des Afrobasket U18 avec la fraude sur l’âge ; l’assurance de Mame Diodio Diouf lors de l’Afrobasket 2013 ; signature d’un certificat de non participation au profit de la fédération de basket du Qatar dont les mentions ne sont pas conformes à celles contenues sur la licence du joueur ; existence d’une condamnation pénale de nature à empêcher l’exercice de toute fonction au sein de la FSBB, dans ses structures déconcentrées, ou associations sportive affiliées, entre autres…

Tandian « pas ébranlé »

Joint par téléphone, le président de SLBC a réagi en ces termes : « Je suis engagé dans la lutte contre le Coronavirus. C’est tout ce qui compte pour le moment. Je ne vais pas me laisser divertir par des choses sans importance. Je tiendrai un point de presse le moment venu pour répondre clairement à la Fédération de basket ».

La « guerre » entre la FSBB et Tandian prend des proportions démesurées. Dans la mesure où, Me Babacar Ndiaye a aussi porté plainte contre Tandian pour diffamation. Dans un entretien accordé à RECORD, Me Ndiaye s’offusquait du déroulement de l’assemblée générale de SLBC qui n’aurait pas informé la fédération. Le club saint-louisien avait répondu par l’intermédiaire de son vice-président, Seydina Ababacar Bitèye. Aux dernières nouvelles, on nous apprend que Baba Tandian aurait porté plainte contre Ibrahima Niang pour propos diffamatoires.

Mor Bassine Niang – Quotidien RECORD du 18 avril 2020