Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket 2021 – 2ème journée : Le Sénégal, en mode record, file déjà en quart de finale

Les Lions du Sénégal ont remporté leur deuxième sortie à la FIBA Afrobasket 2021 de Kigali. Malgré une bonne opposition des sud soudaines, le Sénégal a pu s’imposer, s’offrir un nouveau record et valider son ticket pour les quarts de finale.

Assuré de terminer premier du groupe D, même en cas de défaite contre le Cameroun, le Sénégal sera donc au tour suivant grâce à ce deuxième succès dans la compétition.

Le Sénégal a bien débuté la partie avec un 6-0 de Brancou Badio. Les lions restent sur un bon tempo et Cheikh Bamba Diallo, adroit sur ce début de match, met le Sénégal à 25-13 (1er QT). Dans le deuxième quart-temps, c’est encore le jeune rufisquois qui se met en vue grâce à ses dunks. Les lions ont cependant quelques errements en défense et prennent des tirs primés. Le Sénégal mène à la mi-temps (49-32), avec des difficultés dans son jeu intérieur.

Avec un Alga Ndiaye en feu sur deux tirs primés, et Youssoupha Ndoye qui revient dans la partie, le Sénégal se détache encore plus (64-43). Mais les soudanais tiennent toujours tête avec Koch Bar (66-51). Maurice Ndour et Mamadou Faye remettent toutefois les pendules à l’heure (75-53, 30ème).

Dans le dernier quart-temps Gorgui Dieng sera plus présent. Le pivot des Hawks fait son boulot et est appuyé par Youssou Ndoye. Mais derrière Bar et Wek vont encore apporter la réponse pour le Soudan du Sud (94-70). Le Sénégal réussira cependant à atteindre la barre des cent points sur un tir primé de Pape Moustapha Diop (75-102). Avant qu’Ibrahima Faye ne conclut sur des lancer francs.

Victoire 104-75 des Lions qui sont les premiers à atteindre la centaine de points. Le Sénégal avait d’ailleurs eu un premier record du nombre de points marqués lors de sa première sortie (93 pts).

Brancou Badio termine encore meilleur joueur du match avec 22 points, 4 rebonds, 7 passes décisives et 4 interceptions. Gorgui Dieng (17 pts), est deuxième meilleur marqueur.

Charles SAGNA – BASKET221