BASKET221 – Le Sénégal a terminé le Tournoi de Kigali sur la meilleure des notes avec un parcours sans faute. Les Lions ont battu l’Angola (66-51), ce vendredi, pour leur troisième et dernière sortie.
Ce sont des Lions séduisants qu’on a d’ailleurs eu dans ce Tournoi de Kigali. Le Sénégal a montré un meilleur visage et a mieux défendu avant de battre des angolais en manque d’adresse, un de leurs points forts. La bande à Youssou Ndoye prend la tête du groupe B en attendant la deuxième fenêtre de ces Eliminatoires.
L’Angola sans son adresse
Bonne entame du Sénégal qui mène 6-0 après deux minutes. L’Angola réagit, mais Ibrahima Fall Faye qui est bien lancé dans ce quart amène (12-2). L’Angola, passé en zone, limite un peu le Sénégal offensivement. Mais les lions parviendront à remporter l’acte 1 après un tir primé de Makhtar Gueye (18-5). Et en posant une bonne défense.
Des Lions conquérants
Au deuxième acte, le même scénario se reproduit. Cependant avec le retour de Hannah, la donne change. Le meneur américano-sénégalais enchaîne trois tirs à trois points (28-9). Avant que Louis Adams ne porte le score à 36-13, mais qui finira à 37-19 (20ème). Les angolais sont limités et très maladroits (3/17 à 2 pts et 1/17 à 3 pts). Les tentatives d’Abou Bakar Gakou et Jone Lopes Pedro de les faire revenir ne donneront rien.
L’Angola va chercher d’autres options en jouant à l’intérieur. Ça paie avec huit points (39-25, 24ème). Boniface casse leur rythme avec un temps-mort. Mbaye Ndiaye remet ensuite les lions dans le jeu. Et Youssou Ndoye va encore s’illustrer, à sa suite, avec un coast-to-coast qui finit sur un dunk. 48-29 après trente minutes.
Le Sénégal va maintenir le cap dans cette partie. Malgré un meilleur jeu côté angolais, il y’a toujours une avance de vingt points (57-37, 35ème). Le Sénégal n’aura pas de mal à finalement s’imposer dans cette dernière rencontre. Même si derrière, les angolais ont remporté ce quart-temps. Victoire 66-51 pour Boniface Ndong et ses joueurs.
Le parcours à Kigali a été sans faute avec des lions soudés et déterminés. Et qui, faut le rappeler, n’ont pas eu de préparation pour cette phase. La suite promet.
Charles SAGNA
Il est temps que l’équipe nationale masculine de basket retrouve sa place de leader perdu depuis19 97
Chapeau à Boniface et sa sélection NB : LANCER FRANC A RETRAVAILLER , pour atteindre la barre des 100points !
Chapeau à HANNA !!! Machallah
Félicitations à toute l’équipe technique et bonne chance pour la joie de tout le peuple c’est le Sénégal qui gagne