27 mai 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket féminin : Des sueurs froides puis la qualification en quarts pour les Lionnes

Le Sénégal a réussi à éviter le piège de l’Egypte lors de la dernière manche des phases de groupe de l’Afrobasket féminin. Les Lionnes ont pu décrocher la victoire qui les qualifie directement en quarts de finale.

Ce fût cependant compliqué pour les lionnes qui ont dû sortir les crocs en toute fin de partie pour s’en sortir. Les égyptiennes ont été très tenaces, mais se sont pliées devant les lionnes, grâce notamment au duo Yacine Diop-Léna Niang qui ont totalisé chacune 19 points.

Match en demi-teinte

Malgré une bonne entame de match avec un premier quart-temps en sa faveur (21-15), le Sénégal a connu un passage à vide qui aura permis à l’Egypte de recoller au score (23-21), grâce à sa défense de zone et une réussite en attaque. Yacine Diop relance ensuite les Lionnes avec huit points (23-33). Le Sénégal s’appuie sur Madjiguène Sène pour aller à la pause avec 14 points d’avance (25-39).

C’est une nouvelle tournure que prendra le match dans la seconde phase. Le Sénégal a bien débuté, mais s’est ensuite pris un 9-0 (51-42, 27ème), avant de terminer le troisième quart encore à +13 (57-44). L’Egypte ne lâchera pas et reviendra en force avec Raneem Elgedawy qui fait très mal dans la raquette. Inarrêtable, elle permet aux pharaonnes de revenir à cinq points (61-66, 36ème). Le Sénégal est fébrile.

Niang et Diop remettent les pendules à l’heure

En fin de partie, la réaction sénégalaise n’allait pas tarder. Léna Niang et Yacine Diop vont prendre les choses en main et mettre les points sur les « i ». Elles enchaîneront des tirs primés qui seront seront décisives. Le Sénégal creuse l’écart (63-74) et finit par s’en sortir en s’imposant 78-63.

Match difficile pour les Lionnes qui ont eu des sueurs froides en fin de partie même si elles ont mené tout le match. Mais le Sénégal a eu la bonne réaction, au bon moment. L’équipe nationale féminine rejoint les quarts de finale, en attendant de connaître son futur adversaire.

Charles SAGNA – BASKET221