Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket Féminin : Le Sénégal assure sa première sortie et établit un premier record de 100 points

Le Sénégal a laminé la Guinée (100-31) pour sa première sortie au championnat d’Afrique féminin 2021 de basket-ball. Les lionnes n’ont pas trop forcé pour s’imposer dans cette première rencontre du tournoi, mais ont surtout écrasé leur adversaire.

Comme on s’y attendait, Moustapha Gaye et ses joueuses, ont assuré face à la Guinée. Le Sénégal, favori dans cette rencontre, a tenu son rang en s’imposant largement devant une équipe guinéenne assez faible. Les Lionnes ont par ailleurs réussi un premier record de 100 points marqués dans cette compétition.

Au démarrage de la partie déjà, les lionnes ont pris leurs aises avec Léna Niang, adroite sur les tirs primés (3). Elle permet à l’équipe de se détacher (19-5). Le Sénégal obtient ensuite une avance de quinze points en fin de premier quart-temps (25-10). Dans la suite, les guinéennes vont poser quelques soucis aux sénégalaises, notamment avec leur défense de zone. Le Sénégal pêche par moments, mais réussit à garder une bonne avance à la pause (48-19).

Des Lionnes plus fortes simplement

La deuxième période de cette partie a été la meilleure avec quelques rectifications opérées et beaucoup d’agressivité en défense. Le Sénégal domine encore le troisième quart-temps (23-8). Mais va surtout broyer la Guinée dans le dernier acte en la maintenant à seulement quatre points. Les lionnes s’imposent 100-31 pour cette première rencontre avec Yacine Diop (19 pts, 8 rbds, 2 int.) qui a été très en vue dans cette deuxième période du match.

Une large victoire d’entrée qui fait du bien à Moustapha Gaye et ses éléments, même si tout n’a pas été parfait dans cette partie. La prochaine sortie est pour ce lundi 20 septembre à 13 heures GMT.

Charles SAGNA – BASKET221