28 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket Féminin – Le Sénégal face à la Guinée pour démarrer, les Lionnes en terre bénie ?

L’équipe nationale féminine du Sénégal va débuter l’Afrobasket Féminin 2021 ce samedi 18 septembre 2021 au palais des sports polyvalent de Yaoundé (Cameroun).

Pour leur première sortie, les lionnes vont affronter la Guinée dans le groupe C, à 10 heures GMT. Le Sénégal ira donc à l’assaut du Syli qui a bénéficié d’une invitation après le retrait du Gabon de la compétition. Les Lionnes devront, pour ce match, s’imposer pour bien entrer dans la compétition et s’assurer la première place du groupe. Ce d’autant plus que le Sénégal est considéré comme un des favoris à côté du Nigéria, double tenante du titre.

Un effectif jeune porteur d’espoir

Pour cette 25ème édition, le sélectionneur national, Moustapha Gaye, a plus misé sur un rajeunissement de son effectif composé de cinq joueuses âgées de 25 ans et moins. Mais avec notamment sept joueuses qui disputeront leur première compétition continentale. Ces jeunes sont porteuses d’espoirs et seront par ailleurs bien encadrées par les plus anciennes telles que Oumou Khayri Sarr, Mame Marie Sy, Bintou Diémé, ou encore Maimouna Diarra. Le Sénégal a certainement de quoi pouvoir accéder dans le dernier carré et surtout en finale.

Cameroun terre bénie pour le Sénégal ?

Nation la plus titrée du côté des dames en Afrique, le Sénégal ira à la conquête d’un douzième sacre pour cette 25ème édition. Les lionnes joueront sur une terre qui ne leur est pas inconnue puisque leur dernier sacre s’étaient concrétisé en 2015, ici au Cameroun. 2021 pourrait bien encore leur sourire. Il faudra cependant se battre et avoir un très bon mental pour arriver surtout à détrôner le Nigéria. Mais “impossible n’est pas sénégalais“. Les lionnes peuvent y arriver et nul doute qu’elle se donneront à fond comme les vraies lionnes qu’elles sont.

Charles SAGNA – BASKET221