25 septembre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket Féminin – Team Sénégal : La jeunesse en avant !

Le sélectionneur national Moustapha Gaye a publié ses 12 pour l’Afrobasket féminin 2021 de Yaoundé (Cameroun). Une liste à majorité composée de jeunes joueuses.

Le Sénégal mise donc sur la jeunesse dans cette édition du championnat d’Afrique qui se déroulera du 18 au 26 septembre à Yaoundé, au Cameroun. Le coach Moustapha Gaye a choisi de faire confiance aux jeunes et reste dans cette dynamique de rajeunissement de l’effectif des Lionnes.

Ainsi sur les douze convoquées, seules trois joueuses peuvent être considérées comme anciennes. Il s’agit de Mame Marie Sy (36 ans), Bintou Diémé (37 ans) et Oumoul Khairy Sarr (37 ans). Le reste de l’effectif regroupe des jeunes joueuses dont Yacine Diop et Léna Niang qui étaient de la campagne de 2019, à Dakar Arena.

Par ailleurs, comme chez les hommes, sept lionnes vont prendre part à leur première Afrobasket. Maty Fall, Couna Ndao, Yaye Irma Diémé, Ndeye Fatou Ndiaye, Anne Françoise Diouf, Sokhna Fatou Sylla et Madjiguène Sène sont les nouvelles « recrues ».

Le podium, objectif du Sénégal

« Nous avons jugé utile d’avoir un objectif du podium parce qu’une génération est entrain de partir progressivement, une autre arrive. C’est la croisée des chemins. Nous allons prendre le temps de construire et dans la durée. Je le disais dans un panel de l’ANPS (association nationale de la presse sportive) qu’au Sénégal, nous sommes trop dans l’instabilité. Il faut travailler sur cela et essayer de promouvoir la durée, c’est à dire donner de la place aux jeunes, a indiqué Moustapha Gaye.

L’Afrobasket 2021 se déroulera du 18 au 26 septembre. Le Sénégal, logé dans le groupe C en compagnie de l’Egypte et de la Guinée, donnera le ton contre le Syli, le 18 septembre à 10h GMT.

Charles SAGNA – BASKET221