28 janvier 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket Féminin (U18) : Victoire du Sénégal face à l’Egypte, mais pas de finale pour les Lioncelles !

BASKET221 -Les Lioncelles U18 du Sénégal se sont imposées en prolongation face à l’Egypte (67-64) lors de leur dernier match de l’Afrobasket. Mais c’était insuffisant pour décrocher une place en finale.

Le Sénégal était donc tout près d’un exploit puisqu’il lui fallait seulement gagner de sept points pour aller en Finale et surtout avoir son ticket pour le Mondial U19 2021.

Fil du match

Les égyptiennes ont mené ce début de partie (14-4). Mais la réaction sénégalaise n’allait pas tarder. D’abord avec Ndatté Ndiaye et ensuite avec l’arrivée de Charlotte Carvalho. Le Sénégal, derrière au premier quart temps (25-17), réagit bien en défense. Ce qui lui permet de se relancer (30-26). L’Egypte, qui ne parvient plus à scorer, subit. Néné Awa Ndiaye et Fanta Gassama remettent les Lioncelles devant (30-32). Et le Sénégal recolle à la pause grâce à un 18-8 dans le deuxième quart (44-43, 20eme).

Au retour de la pause, Néné Awa Ndiaye place le Sénégal à 33-38. Cependant, les égyptiennes très déterminées et à l’aise sur leurs terres, vont remonter la pente. Et Farida Mossad égalise (38 partout). Le quart temps finit en leur faveur 44-43.

Néné Awa Ndiaye redonne espoir

Très confiantes, dès cet instant, elles continueront à mettre la pression sur les sénégalaises qui pêchent en attaque. Beaucoup de précipitation et des attaques manquées du côté des lioncelles. Il n’en fallait pas plus que l’Egypte se mette à l’abri (61-57, 38ème). Cependant le Sénégal n’avait pas dit son dernier mot. Néné Awa Ndiaye allait redonner de l’espoir aux lioncelles avec un panier réussi dans les dernières secondes (61-61). La prolongation est arrachée.

Dans cette fin de partie, le Sénégal tient bon et parviet à avoir quatre points d’avance (61-64). Mais encore la précipitation en attaque aura des conséquences. L’Egypte revient à 64-65 mais finira par perdre. Victoire du Sénégal 64-67. Malheureusement sans suite. Les Lioncelles sont éliminées de la compétition. L’Egypte retrouve le Mali en finale.

Charles SAGNA