Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket – Le récapitulatif de la 1ère journée : Cap-Vert, Rwanda, Égypte et Tunisie démarrent du bon pied

Le Cap-Vert a créé une énorme surprise lors de la première journée du FIBA AfroBasket 2021 en s’imposant après prolongation contre l’Angola, 11 fois titré champion d’Afrique, sur le score de 77-71.

L’Angola a pourtant mené de 12 points à un moment du match, mais le Cap-Vert est parvenu à retourner la situation pour égaliser à 66-66 à la fin du temps réglementaire, avant de s’échapper au cours des cinq minutes supplémentaires pour obtenir une victoire historique. 

Walter Tavares, qui n’avait plus représenté son pays depuis le FIBA AfroBasket 2013, a joué un rôle déterminant pour le Cap-Vert.

Tavares, qui évolue actuellement en Espagne au Real Madrid, a fini la rencontre avec 20 points, 18 rebonds et 6 contres. Jeff Xavier, Fidel Mendonca et les frères Ivan et Joel Almeida ont tous inscrit 10 points ou plus chacun.

« Nous nous sommes battus pendant tout le match et nous avons eu ce que nous méritions. Ce n’est qu’un succès, il nous faut aller étape par étape, respecter tout le monde et essayer de gagner d’autres matchs », déclare Tavares à FIBA.basketball.

La légende de l’Angola et ancien MVP du FIBA AfroBasket Carlos Almeida a terminé meilleur marqueur de la partie avec 21 points en sortie de banc, mais c’est clairement la superbe prestation de Tavares des deux côtés du terrain qui a illuminé le match.

L’ancien joueur NBA a même provoqué une interruption de 25 minutes en cassant la planche sur l’un de ses dunks à une minute de la fin du temps réglementaire.

Un Angolais a toutefois pu laissé éclater sa joie. 

« Il m’est difficile de décrire mon sentiment, car je suis né en Angola. Je sais d’expérience que dans cette compétition, le plus important n’est pas de bien commencer le tournoi, mais de bien le finir. Je suis heureux d’avoir écrit l’histoire et je suis content pour mes joueurs », dit le coach du Cap-Vert Emanuel Trovoada. 

Pour une équipe qui a passé la majeure partie de sa préparation au pays sans affronter d’autres formations de premier plan, le Cap-Vert a lancé un message clair sur ses intentions à Kigali.

Le Cap-Vert et le Rwanda se partagent la tête du Groupe A.

Plus tôt dans la journée, les fans locaux sont venus en nombre soutenir leurs héros, vainqueurs 82-68 de la République démocratique du Congo au terme d’un match très disputé.

Parmi les milliers de fans présents à la Kigali Arena, il y avait le président du Rwanda Paul Kagame, accompagné de membres de sa famille.

Dieudonne Ndizeye a transformé 4 de ses 6 tirs primés pour totaliser 12 points en sortie de banc, tandis que William Robeyns a réussi ses débuts avec le Rwanda en scorant 23 points, dont un joli 5-sur-9 à trois points.

L’Égypte et la République centrafricaine ont ouvert les débats dans le Groupe B, les Égyptiens s’imposant 72-56 contre la RCA.

Après un début hésitant, ils ont pu compter sur Youssef Aboushousha et Omar Farag pour changer le cours du match.

L’Égypte n’a en effet pas marqué le moindre point durant les quatre premières minutes, Farag se chargeant alors de débloquer le compteur avec un tir à trois points. Aboushousha a enchaîné avec un autre tir à longue distance, lançant définitivement la sélection égyptienne vers son premier succès du tournoi. 

Du côté égyptien, il faut souligner la performance d’Ehab Amin.

Le Pharaon a terminé la rencontre avec 22 points et 6 ballons récupérés cruciaux. Amr Abdelhalim a ajouté 10 points, tandis que Kevarrius Keshawn Hayes et Max Kouguère ont combiné pour 25 des points de la RCA..

L’intérieur de l’Égypte Anas Mahmoud s’est blessé à l’épaule et selon son équipe, il est forfait pour les deux prochains matchs.

Dans le premier match du tournoi, la Guinée ne savait que trop bien à quoi s’attendre face à la Tunisie, championne d’Afrique en titre.

Lors de leur précédente confrontation dans le cadre de la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2017, la Guinée avait fait preuve d’une belle résistance pour ne s’incliner que 64-59.

La Guinée est entrée sur le terrain mardi avec en tête l’obtention d’une première victoire dans la compétition depuis 1985 (succès face au Kenya), mais la Tunisie a nettement dominé les débats pour s’imposer 82-46 au terme d’une rencontre à sens unique.

Salah Mejri, élu MVP de l’édition 2011, a donné le ton pour la Tunisie avec 17 points et 4 contres. Michael Roll a scoré 14 points et Omar Abada s’est fait l’auteur de 10 points. Cheick Sekou Conde a été le meilleur marqueur de la Guinée avec 9 points.

La Tunisie a ouvert le score sur deux lancers francs de Makram Ben Romdhane et elle a fait la course en tête jusqu’à la fin, comptant même une avance de 41 points à un moment du match.

Jeudi, la Tunisie sera opposée à l’Égypte et la Guinée défiera la RCA.

BASKET221 avec FIBA