Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket U18 – Le Sénégal devra passer par les Éliminatoires de la Zone 2 pour obtenir son ticket

Le Sénégal devra passer par les Éliminatoires de la Zone 2 pour se qualifier à la phase finale du Championnat d’Afrique U18 2024 dans les deux catégories masculine et féminine.

Selon FIBA Afrique, sur son site officiel, les équipes qualifiées d’office pour la phase finale dans les deux catégories comprennent seulement les demi-finalistes des tournois de 2022 qui se sont tenus à Antananarivo, à Madagascar. Ces équipes sont : Egypte, Madagascar, Mali et Angola.

Les huit pays restants de chaque catégorie se qualifieront par le biais de tournois de qualification organisés dans les sept sous-zones de FIBA Afrique.

Les équipes de la zone 1 de FIBA Afrique joueront les tournois de qualification à Tunis, en Tunisie, du 11 au 14 juillet.

Le calendrier de la zone 2 de FIBA Afrique, qui comprend le Cap-Vert, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Sénégal, la Sierra Leone et la Gambie, sera confirmé à une date ultérieure.

La ville ivoirienne d’Abidjan accueillera les qualifications de la zone 3 de FIBA Afrique du 8 au 16 juillet.

En tant qu’hôte des éliminatoires de la zone 4 de FIBA Afrique, le Cameroun a obtenu une qualification automatique pour le tour final à la suite du retrait des équipes de sa sous-zone (République centrafricaine, Tchad, République du Congo, RD Congo, Guinée équatoriale, Gabon et Sao Tomé-et-Principe).

Pour la zone 5, c’est l’Ouganda qui a obtenu les deux tickets des deux catégories.

Lusaka, la plus grande ville de Zambie, accueillera la Zone 6 de FIBA Afrique du 25 au 29 juin, tandis que les qualifications de la Zone 7 de FIBA Afrique seront confirmées à une date ultérieure.

FIBA Afrique a également annoncé que l’enregistrement des équipes participantes est en cours.

Pour le Sénégal, la participation de l’équipe féminine reste à revoir puisque jusqu’ici aucune annonce officielle n’a été faite. Seules les Pré-sélections garçons ont été annoncées par la Direction technique.

La phase finale des Championnats d’Afrique FIBA U18 (hommes et femmes) se déroulera en Afrique du Sud du 9 au 18 août prochain.

BASKET221 avec FIBA