La Fédération sénégalaise de basketball (FSBB) organise ce samedi ses assemblées générales à la fois d’informations et extraordinaire, au stadium Marius Ndiaye. Plusieurs propositions de réformes ont été faites, dont la suppression de la limitation des mandats du Comité directeur. Des voix se lèvent pour protester contre la FSBB. C’est le cas de la Convergence pour le Renouveau du Basket Sénégalais (CRBS) qui parle de violation des textes.
Baba Tandian a saisi le préfet de Dakar pour l’informer des tensions pouvant naître de ces deux assemblées générales. Selon le président de Saint-Louis Basket Club, il y a des risques d’affrontements. “Nous tenons à interpeller les hautes autorités de ce pays sur les risques d’affrontements qui pourraient se passer dans la salle le 5 juin”, avertit l’ancien président de la FSBB dans les colonnes de sportnewsafrica.
Tandian d’ajouter: “nous rappelons à l’opinion que le ministre des Sports Monsieur Matar Bâ a été saisi officiellement par courrier de toutes les forfaitures et manquements orchestrés par celui qui se dit être son ami, le Président Babacar Ndiaye. Et jusqu’à présent, il est sans réaction. Il sera tenu pour responsable de tout ce qui se passera ce samedi 5 juin”.
La C.R.B.S exige la tenue d’une assemblée générale d’informations avant toute organisation d’une assemblée générale extraordinaire.
Les réformes proposées
La Fédération sénégalaise de basket présente les rapports d’activités et financiers des saisons 2018-2019 et 2019-2020. Elle n’avait pas pu le faire auparavant à cause de l’organisation de l’Afrobasket 2017, des compétitions internationales et surtout de la pandémie. En dehors de l’AG d’informations, les clubs devront également se pencher sur la révision des textes de la Fédération de basket. Plusieurs propositions ont ainsi été faites et devraient être intégrées dans les Règlements généraux et Statuts de la FSBB. Il s’agit de la suppression de la limitation des mandats des membres du Comité Directeur. Ces derniers sont élus pour un mandat de 4 ans renouvelable une fois seulement.
La FSBB va, par ailleurs, soumettre à l’AG une proposition concernant le poste de secrétaire général (SG) et son adjoint. Ces derniers devraient être nommés par le CD sur proposition du président de la Fédération. Enfin, la Fédération a aussi revu les dédommagements concernant le transfert des joueurs. Désormais, les clubs formateurs auront 15% de la transaction. Ce qui n’existait pas. La Ligue d’origine et la Fédération recevront chacune 5%. Le reste sera partagé entre le club d’origine (65%) et le joueur (10%).
Sportnewsafrica
More Stories
VBL Playoffs (Finales) – Urunani s’impose devant Dynamo, Jean Jacques Boissy MVP du Game 1
Pro B : Début de saison parfaite pour Mamadou Petit Niang et Fos Provence
Afrobasket U18 Féminin : La Tunisie s’offre le Cameroun d’entrée