Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Arbitrage : Astou Dabo siffle la fin de sa carrière !

L’arbitre internationale Sénégalaise, Astou Dabo, s’en va. Après dix années passées dans le corps arbitral, elle mettra fin à sa riche carrière en fin de saison. C’est au détour d’un petit entretien accordé à Basket221, que l’officielle de la CRAMC de Dakar a indiqué son désir d’arrêter l’arbitrage et de se tourner vers d’autres horizons.

« Je mets fin à ma carrière d’arbitre » ainsi s’est exprimée Astou Dabo. L’arbitre qui a officié pendant une décennie, dont cinq ans en tant qu’internationale, a donc décidé de stopper sa carrière en cette fin de saison 2020-2021. Une décision mûrement réfléchie et la meilleure, selon l’originaire de la ville de Rufisque.

« Un plaisir, une passion que j’ai bien vécue »

“Je ne dirai pas que je n’ai plus de motivation. Elle est là depuis le début. Pour vous dire, j’ai même payé de ma propre poche mes cours d’anglais et tout. Mais aujourd’hui, j’ai fait une auto-critique en prenant en compte, l’âge et le corps. Et l’arbitrage m’a pris dix années de ma vie. Je m’entraîne du lundi au vendredi et le weekend, je suis sur le terrain. Je suis toujours très engagée dans ce que je fais et je n’y vais jamais avec demi-mesure. Je n’ai pas eu de vie quasiment et dix ans c’est énorme, surtout pour une femme.

Là, je me dis qu’il est temps pour moi de quitter surtout que je ne me sens plus dans l’arbitrage. J’aurai bien aimé continuer jusqu’à quarante, quarante-cinq ans, mais ce serait une perte de temps. Je préfère me focaliser sur autre chose et laisser la place à la relève. Ça a été un plaisir, une passion que je bien vécue. Ça m’a beaucoup apporté comme expérience dans la vie. Je crois que c’est la meilleure des décisions pour moi, afin de pouvoir aussi sortir par la grande porte. Je pardonne à tous pour les insultes et critiques négatives ; et j’implore également le pardon de tous. J’en profite pour remercier Moustapha Gaye qui m’a toujours soutenu depuis mes débuts. Lui qui disait qu’il était mon premier fan quand j’ai débuté. Je lui souhaite bonne chance dans sa mission et avec les équipes nationales, notamment les lionnes du basket-ball. Je remercie tout le monde. J’encourage mes autres collègues et mes jeunes frères et sœurs. I am out ! », conclut-elle avec le sourire.

Une belle page se ferme ainsi pour la vaillante Astou Dabo. Nul doute que sa courtoisie, son professionnalisme dans son travail et son sourire vont manquer à plus d’un. Nous lui souhaitons bon vent dans ses projets.

Charles SAGNA – BASKET221