Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

DeMarcus Cousins, ici en civil, pourrait faire son retour à la compétition pendant les finales de Conférences. (NBA/Getty Images)

Au chômage et abandonné, le cri du coeur déchirant de DeMarcus Cousins

Sans équipe depuis maintenant près d’un an, DeMarcous Cousins tombe lentement mais sûrement dans l’oubli. A seulement 32 ans, le big man vit particulièrement mal cette situation, et il a profité d’un passage récent à la radio pour vider son sac. Pas de doute : Boogie en a gros sur la patate…

Reverra-t-on DeMarcus Cousins sur un parquet NBA un jour ? La question paraissait folle il y a quelques années encore, quand le pivot enchaînait les apparitions au All-Star Game. Malheureusement, elle est désormais d’actualité, et pire encore, il est probable que la réponse soit « non ». La dernière expérience de DMC en NBA remonte à la saison dernière, du côté de Denver.

Pièce intéressante en sortie de banc dans le Colorado, Boogie s’était notamment fait remarquer en livrant une jolie série de playoffs, malgré l’élimination dès le premier tour face aux Warriors. Seulement voilà : depuis, c’est le désert, et le téléphone de l’ancienne star des Kings ne sonne désespérément pas.

DeMarcus Cousins ne comprend pas pourquoi personne ne veut de lui

Comment expliquer cette mise à l’écart de la ligue, malgré des dernières performances encourageantes et des stats tout à fait honorables ? Cousins lui-même n’a pas la réponse à cette question, et à l’image de Carmelo Anthony ou d’Isaiah Thomas par le passé, le mutisme le taraude sévèrement. Au micro de Sirius XM, le colosse a lâché prise et exprimé son malaise :

Journaliste : « Je me souviens que tu as joué une belle série contre les Warriors. Tu as notamment signé un match à 19 points à 8/12 au tir en 15 minutes. Ce n’est pas rien. Clairement, tu as encore le niveau. As-tu demandé à des équipes pourquoi tu n’es pas sur le terrain actuellement ? »

Cousins : « C’est mon plus gros problème. C’est comme ça que ça se passe en NBA, il y a des secrets et tu ne sais jamais la vérité…

Je suis le genre de gars qui se regarde dans le miroir quand il traverse des difficultés, en me demandant comment faire pour m’améliorer. J’ai contacté d’anciennes équipes, et j’ai posé de nombreuses questions sur ma situation. Mais bon, je n’ai eu que des réponses alambiquées, et non pas la vérité brute. C’est difficile pour moi mentalement. J’aimerais vraiment avoir une réelle réponse. »

parlons-basket