Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Avec un deuxième «buzzer beater» en deux jours, DeMar DeRozan marque l’histoire de la NBA

Une fois, on peut évoquer le coup de chance. Deux fois, ça commence à ressembler à quelque chose comme le talent. En l’espace de deux jours, l’ailier des Chicago Bulls DeMar DeRozan a marqué l’histoire de la NBA en réussissant deux « buzzer beater », ces tirs à la dernière seconde qui offrent la victoire à leur équipe. Lors du réveillon du 31 décembre, DeRozan avait déjà réussi un shoot improbable, sur une jambe et déséquilibre, pour vaincre Indiana. Rebelote après le passage à 2022, cette fois face à Washington (120-119). Pour un tir à trois point au moins aussi compliqué, avec deux défenseurs sur le dos, et en coin.

Larry Bird avait réussi l’exploit des deux « buzzer beaters » de suite en 1985 pour les Celtics, mais il avait eu un jour de repos entre les deux matchs. « Je ne sais pas si je rêve ou si cela est réel maintenant », a déclaré DeRozan après la rencontre. « Je suis présent pour prendre les choses en main à chaque fois que le moment viendra et je suis prêt, c’est tout ce que je peux faire. »

« Dieu merci, nous avons DeMar DeRozan dans notre équipe », a résumé Zach LaVine, auteur de 35 points dans la rencontre, aux côtés de Nikola Vucevic (22 pts, 12 rbds) et Coby White (20 pts).

Chicago premier à l’Est

« Le tir de DeMar était encore incroyable », s’est réjoui le coach Chris Fleming, qui remplace l’entraîneur en chef Billy Donovan, absent pour cause de Covid. « Avec trois secondes au chrono et des gars collés à lui, il a eu la présence d’esprit de regarder en bas et de voir où étaient ses pieds pour faire ce tir. Incroyable tir », a souligné Fleming.

DeRozan termine la soirée avec 28 points, 9 rebonds et 5 passes décisives, dans une rencontre qui a longtemps été à l’avantage de la franchise de Washington, portée par Bradley Beal (27 pts, 17 passes) et Kyle Kuzma (29 pts, 12 rbds).

La franchise de Chicago conforte sa première place à l’Est (24 victoires, 10 défaites), aux dépens des Brooklyn Nets, défaits quant à eux par les Clippers (116-120).

lequipe