24 octobre 2020

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Côte d’Ivoire : L’ABC en Hommes et Dames remporte le Tournoi Fédéral

Pratiquement un mois après avoir annoncé la fin de ses activités, la FIBB a réussi à remobiliser la famille du Basket. Les samedi 10 et dimanche 11 octobre 2020, le Hall 1 des Sports et le Palais des Sports ont recommencé à battre au rythme de la balle au panier. Pour relever le défi, 8 équipes issues de 6 clubs ont accepté de prendre le pari de la reprise en douceur, mais avec application, pour se projeter déjà sur le début de la nouvelle saison, celle de 2021. Mais avant, fallait-il se remettre sur des jambes alourdies par plusieurs mois sans compétition. A ce jeu, ce sont les formations de l’ABC et du CSA Treichville, tant en dame qu’en homme, qui ont hissé haut leur épingle. Puisqu’au terme des demi-finales du samedi, ce sont elles qui ont décroché les billets des finales.

Après avoir battu respectivement UE3A (85-17) et NCA (71-26) en dame, le Séwé (72-62) et Biafra (101-30) chez les hommes, le CSA Treichville et l’ABC ont offert de nouveaux frissons locaux au Palais des Sports. Mais encore une fois, comme lors du Tournoi des Elites, c’est l’ABC qui s’est illustré. Face à la fougue de la jeunesse des Warabas, les Abidjanais ont opposé leur expérience pour vaincre l’ambition en face. Scores finaux, 57-48 chez les dames, et 78-60 chez les hommes. La suprématie de l’ABC a été respectée face à un public qui n’a pas pris du plaisir que devant ce duel éternel. Puisque la FIBB qui avait convié des partenaires et de haut cadres du Ministère des Sports, a servi un concours d’habileté et surtout un Slam Dunk Contest digne d’un plateau de All-Stars Game, à l’ivoirienne.

Au-delà de la compétition de mise en jambe ou de test dans un contexte marqué par le Coronavirus, la FIBB en était à la répétition de ses gammes avant le début de la saison 2021. Un projet assumé par Mahama Coulibaly, président de la FIBB qui a pourtant gardé secret la date du démarrage des championnats. « Nos objectifs sont atteints. Il s’agissait pour la Fédération de faire revivre le basket malgré l’environnement socio-politique, renouer le lien entre le public qui a répondu en partie et le basket mais surtout réussir à organiser une compétition dans la situation de Covid-19 en respectant les règles établies par les autorités. Nous l’avons réussi. A présent nous allons travailler avec l’ensemble de la famille pour penser à relancer la machine en vue de la prochaine saison ».

Des propos pleins de satisfaction mais également de prudence pour le premier responsable de la FIBB qui, sur ce Tournoi Fédéral, s’est appuyé sur Paul Yao, son secrétaire général mué en Commissaire Général de la compétition. Mais dans l’entendement de tous, la FIBB, au soir du 11 octobre 2020, a réussi à semer l’idée de la reprise imminente du championnat national. Une question de semaines. En attendant, les prochaines étapes pourraient être la réouverture officielle du siège de la FIBB rénovée et la communication de l’identité du Directeur Technique National qui, Mahama Coulibaly ne cache pas, est un européen.

sport-ivoire