7 décembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Coupe d’Afrique féminine des clubs champions : L’AS Ville de Dakar à la conquête du continent

Championne 2022 du Sénégal, l’AS Ville de Dakar va aller à la conquête de l’Afrique. Le club de la municipalité dakaroise a confirmé sa participation à la Coupe d’Afrique féminine des clubs champions. L’AS VD représentera le Sénégal à ces joutes africaines qui auront lieu à Maputo (Mozambique).

En conférence de presse ce jeudi matin, le président de l’AS Ville de Dakar, Yatma Diao, a indiqué que son équipe est prête à aller défendre les couleurs de la nation pour ce rendez-vous très important du basketball continental. Le Sénégal effectuera donc son retour à cette compétition dix années après. La dernière participation remontant à 2012 avec le Saint-Louis basket club.

Porter le flambeau pour ce renouveau

Selon le président de l’AS VD, il était temps que le Sénégal retourne en Afrique et que son équipe, qui a tout gagné cette saison, aille chercher de nouveaux challenges sur le continent. « C’est le moment quand même pour l’AS Ville de Dakar d’aller scruter d’autres horizons, notamment au niveau africain. Après échanges avec le bureau et avec l’aval des autorités municipales, nous avons pris cette décision d’aller représenter le Sénégal. Cela fait dix-ans que nos clubs sont absents de la scène africaine, donc ceci est un renouveau et nous espérons que nous pourrons porter le flambeau. Nous espérons que cette porte qui est ouverte ne sera pas refermée, qu’on puisse retrouver les clubs sénégalais chaque année sur le plan africain ».

Un budget déjà bouclé

M. Diao indique par ailleurs que le budget requis pour la compétition a déjà été bouclé. « On va partir avec une délégation de 25 personnes. Le budget arrêté est de 45 millions et c’est assuré à cent pour cent par la Ville de Dakar. C’est l’occasion de remercier Monsieur le Maire Barthélémy Dias. Nous avons aussi adressé une correspondance au ministère des sports pour accompagnement. Nous sommes un club sénégalais, si nous allons sur le plan africain nous devrons au moins bénéficier de l’appui de l’Etat à travers le ministère. Malheureusement nous l’avons pas encore, mais nous espérons d’ici là que ça viendra. »

Et pour se donner plus de chances dans cette compétition, le champion du Sénégal 2022 a procédé à cinq nouveaux recrutements dont trois joueuses internationales maliennes et deux sénégalaises. L’AS Ville de Dakar indique avoir également repris les entraînement, quelques temps seulement après la clôture de la saison, afin de mieux se préparer. Le club qui nourrit de grandes ambitions veut ainsi mettre tous les atouts de son côté.

La Coupe d’Afrique féminine des clubs champions se déroulera du 9 au 17 décembre prochain. Les clubs qualifiés ainsi que le déroulement de la compétition n’ont cependant pas encore été annoncés par la FIBA Afrique. Le tirage au sort des groupes est toutefois prévu le 8 décembre prochain.

Charles SAGNA – BASKET221