7 décembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Coupe du Monde 2023 Basket : 9 qualifiés dans la zone Europe

On y voit beaucoup plus clair dans les qualifications de la zone Europe pour prochaine Coupe du Monde 2023 Basket qui se disputera du 25 août au 10 septembre 2023 en Indonésie, au Japon et aux Philippines. 9 nations Européennes ont validé leur ticket pour le mondial et seulement 3 places seront à prendre lors de la dernière fenêtre en février prochain. Tour d’horizon des qualifications sur le continent Européen.

Mal en point au début de la 2nde phase de qualification à la Coupe du Monde 2023 basket, la Serbie vient d’enchaîner 4 victoires en autant de rencontres, dont une dernière lundi d’un petit point (77-76) contre la Turquie. Un succès qui lui permet de conserver sa place dans le top 3 et qui empêche dans le même temps ses adversaires du soir de pouvoir les rattraper au classement (goal average particulier en faveur des Serbes). Selon donc toute vraisemblance, on devrait voir Nikola Jokic et ses compères en Asie l’année prochaine, et pour valide officiellement le ticket, une victoire lors des 2 dernières rencontres en février prochaine, ou bien une défaite de la Belgique sera suffisante. La Serbie y retrouverait la Lettonie, qui continue son solide parcours dans ces qualifications et qui vient de décrocher son billet pour le mondial, eux qui viennent de rater successivement la Coupe du Monde 2019 et le dernier Eurobasket. Kristaps Porzingis sera donc du voyage, tout comme la Grèce de Giannis Antetokounmpo qui a arraché un précieux succès en Belgique (72-70). C’est donc la Turquie de Cedi Osman, Shane Larkin et Furkan Korkmaz qui devrait manquer, sans retournement de situation incroyable, le mondial 2023.

CLASSEMENT DU GROUPE I POUR LA 2NDE PHASE

  1. Lettonie* 15 pts (7 victoires / 1 défaite)
  2. Serbie 13 pts (5 victoires / 3 défaites)
  3. Grèce* 13 pts (5 victoires / 3 défaites)
  4. Turquie 11 pts (3 victoires / 5 défaites)
  5. Belgique 11 pts (3 victoires / 5 défaites)
  6. Grande-Bretagne 9 pts (1 victoire / 7 défaites)

PLUS DE SUSPENSE DANS LE GROUPE J

Il n’y a plus de suspense dans le groupe J avec les 3 équipes que sont l’Allemagne, la Finlande et la Slovénie qui ont obtenu leur qualification pour la compétition en 2023. Si les Allemands et les Finlandais avaient déjà leur billet en poche depuis la dernière fenêtre internationale avant l’Euro, les Slovènes ont profité des victoires sur Israël (75-62) et l’Allemagne (81-75) pour les rejoindre. Après avoir manqué la dernière coupe du monde en Chine, Luka Doncic et ses partenaires voudront décrocher une première médaille sur la scène internationale ! Alors que Lauri Markkanen et la Finlande disputeront le mondial pour la seconde fois de leur histoire après 2014, une confirmation après leur quart de finale lors du dernier Eurobasket.

CLASSEMENT DU GROUPE J POUR LA 2NDE PHASE

  • Allemagne* 18 pts (8 victoires / 2 défaites)
  • Finlande* 18 pts (8 victoires / 2 défaites)
  • Slovénie* 17 pts (7 victoires / 3 défaites)
  • Suède 15 pts (5 victoires / 5 défaites)
  • Israël 13 pts (3 victoires / 7 défaites)
  • Estonie 12 pts (2 victoires / 8 défaites)

LA FRANCE ET LA LITUANIE DU VOYAGE EN ASIE (GROUPE K)

C’était attendu et la logique a été respectée. Favorites de ce groupe K, la France et la Lituanie ont rejoint les ténors Européens pour disputer la prochaine coupe du monde 2023 basket. Cette fenêtre a surtout marqué les débuts du prodige Victor Wembanyama sous le maillot de la sélection. Avec 20 points en Lituanie et 19 contre la Bosnie, le joueur de 18 ans a marqué les esprits. Et c’est toute l’équipe de France qui a su bénéficier de son apport, permettant à d’autres joueurs comme Damien Inglis ou Sylvain Francisco de briller et marquer des points pour le futur. Vainqueur dans les grandes largeurs de la Lituanie (90-65) et de la Bosnie (92-56), l’équipe de France tentera de faire aussi bien voire mieux qu’en Chine il y a 3 ans, où les Bleus avaient obtenu une médaille de bronze après avoir sorti Team USA en quart. Si la Lituanie les accompagne pour le voyage, le 3ème ticket sera encore en jeu lors de la prochaine fenêtre en février prochain entre la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. Pour que Jusuf Nurkic puisse se rendre en Asie, les Bosniens devront s’imposer de 20 points (défaite de 19 à l’aller) contre les Monténégrins. Une mission difficile, mais à Sarajevo, tout sera possible.

CLASSEMENT DU GROUPE K POUR LA 2NDE PHASE

  • France* 18 pts (8 victoires / 2 défaites)
  • Lituanie* 18 pts (8 victoires / 2 défaites)
  • Monténégro 16 pts (6 victoires / 4 défaites)
  • Bosnie-Herzégovine 15 pts (5 victoires / 5 défaites)
  • Hongrie 15 pts (5 victoires / 5 défaites)
  • République Tchèque 13 pts (3 victoires / 7 défaites)

COUPE DU MONDE 2023 BASKET : LES CHAMPIONS D’EUROPE ET L’ITALIE VALIDENT LEUR PLACE, 3 ÉQUIPES EN COURSE POUR LE DERNIER TICKET

Les champions d’Europe Espagnols n’ont pas tremblé ce week-end avec des victoires en Italie (88-84) et contre les Pays-Bas (84-72) qui enverront les Ibériques défendre leur titre remporté il y a 3 ans en Chine. Ils seront accompagnés des Italiens (de Paolo Banchero ?) à la Coupe du Monde 2023 basket, qui sur la lignée de leur Eurobasket (quart de finale) confirment leur renouveau et arriveront avec certaines ambitions lors de ce mondial. Le 3ème ticket du groupe se disputera en février prochain, avec encore 3 équipes en course : la Géorgiel’Ukraine et l’Islande. Une égalité à 3 permettrait à l’Ukraine de se qualifier mais les Géorgiens, avec un déplacement aux Pays-Bas puis la réception de l’Islande, conservent leur destin en mains.

CLASSEMENT DU GROUPE L POUR LA 2NDE PHASE

  • Espagne* 15 pts (7 victoires / 1 défaite)
  • Italie* 14 pts (6 victoires / 2 défaites)
  • Géorgie 12 pts (4 victoires / 4 défaites)
  • Islande 12 pts (4 victoires / 4 défaites)
  • Ukraine 11 pts (3 victoires / 5 défaites)
  • Pays-Bas 8 pts (0 victoire / 8 défaites)

Il restera donc 3 places à prendre en février prochain pour déterminer les 12 nations Européennes qui participeront à la Coupe du Monde 2023 basket en Asie. Mais la liste des stars potentiellement présentes (N.Jokic, L.Doncic, D.Schröder, K.Porzingis, G.Antetokounmpo, L.Markkanen, R.Gobert, les frères Hernangomez, D.Sabonis, J.Valanciunas, V.Wembanyama, P.Banchero…) donne déjà l’eau à la bouche !

Webasket