8 février 2023

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Démarrage de la saison 2020/21 : Incertitude sur la tenue du “Tournoi des 4 grands”, ce week-end !

BASKET221 – C’est ce week-end des 12 et 13 décembre que devrait se tenir le “Tournoi des 4 grands” pour la Nationale 1 masculine et celle féminine. Cependant une incertitude plane sur la tenue de cet événement qui doit marquer le lancement de la nouvelle saison au Sénégal.

Le lancement de la saison 2020/21 se fera, en principe, ce week-end avec l’organisation du “Tournoi des 4 grands” au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Une mini-compétition qui regroupe les quatre meilleures équipes du championnat de 1ère division en Dames et Messieurs, que sont l’AS Douane, l’ASC Ville de Dakar, le Dakar Université Club, l’US Ouakam, le Saint-Louis Basket Club et l’AS Fonctionnaire.

Même si les noms clubs participants ou le programme n’ont pas encore été fournis, la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), dans un communiqué, a affirmé sa volonté de l’organiser. Toutefois sa tenue est bien moins sûr, puisque l’instance fédérale explique que c’est “sous réserve de l’autorisation des pouvoirs publics”.

En d’autres termes, cette compétition pourrait ne pas avoir lieu si la tutelle l’invalide. La cause ? La recrudescence, ces derniers jours, des cas de Covid-19 au Sénégal. Les autorités ayant fait dernièrement des sorties pour annoncer la reprise des mesures d’interdiction de rassemblements, entre autres. Tout est donc suspendu à la décision de ces dernières.

La saison 2020/21 menacée ?

Outre le “Tournoi des 4 grands”, c’est la nouvelle saison qui pourrait être menacée. Le coup d’envoi prévu pour le 19 décembre prochain pourrait ne pas avoir lieu finalement. Même si en octobre dernier, le ministre des sports, à l’issue d’une rencontre avec les différentes fédérations, avait autorisé la reprise des activités sportives, la situation actuelle pourrait les amener à changer d’avis. Il faudrait donc s’attendre à ce qu’il y ait un nouveau report du démarrage du championnat, en fonction de l’évolution de la situation.

Reste maintenant à savoir si tel sera le cas ou un protocole sanitaire sera exigé pour la tenue, et du tournoi et de la saison 2020/21 de basket-ball. La FSBB nous donnera la réponse dans les jours à venir.

Charles SAGNA / BASKET221