7 décembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Douane retrouve le trône du basketball sénégalais : dixième titre en poche et retour à la BAL pour les gabelous !

L’AS Douane a remporté ce samedi soir le championnat national de première division masculine 2022 du Sénégal, à l’issue de sa deuxième victoire lors des finales des playoffs. Les gabelous se sont imposés 73-70 dans cette finale retour contre le DUC.

Vainqueure de la manche aller (71-66), la Douane a récidivé en remportant le Game 2 des finales. Une deuxième victoire qui lui assure le titre pour la saison 2021-2022. Il n’y aura donc pas de match d’appui (belle) puisque les douaniers ont fait le break avec ce 2-0.

DUC démarre bien le match…

Et pourtant tout faisait croire qu’on irait vers un troisième duel. Le DUC avait très tôt dévoilé ses intentions de s’imposer avec un 6-0. Mais très vite, les hommes de Pabi Gueye se réveillent avec Alkaly Ndour. Douane parvient à recoller au score grâce à Bara Ndiaye et Samba Daly Fall (12-13, 8e). Mais l’arrière des étudiants Cheikh Bamba Diallo allait enchaîner trois tirs primés qui placent le DUC bien devant au terme des dix premières minutes (16-22).

…mais la Douane n’a pas dit son dernier mot

Au deuxième quart-temps, les gabelous se ressaisissent et reviennent à égalité au score avec quatre points de Cheikh Kamara et deux lancers francs de Samba Fall (22-22). Requinqués, ils déroulent et se détachent à coups de tirs primés réalisés par Madiara Dieng, Bara Diop et Abdou Khadre Thiam. DUC demande un temps mort, mais Alkaly Ndour allait encore enfoncer le clou (38-29). Les étudiants, grâce à cinq points de suite de leur pivot Adama Diakhité, collent cependant au score à la mi-temps (38-34).

Au retour de la pause, les pensionnaires de l’université de Dakar reprennent le match en main. Cheikh Tidiane Faye les guide. DUC passe à +6 (40-46, 24e) et tiendra cet écart jusqu’à dix-sept secondes de la fin du troisième quart-temps où Pabi Gueye fait revenir deux de ses joueurs sur le parquet, dont Alkaly Ndour qui réduit l’écart (52-56, 30e).

Le Duc reste néanmoins solide et continue de garder son avance avec Mamadou Badji et Thierno Niang (54-61). Madiara Dieng relance l’AS Douane (59-61). Avant de lui assurer l’égalisation (64-64, 36e). Duc ne panique pas et repasse à +4 avec Bamba Diallo. Ensuite avec Adama Diakhité (66-70). Mais dans les actions suivantes, Madiara Dieng inscrit 3 lancers francs à la suite d’une faute reçue (69-70, 38e). Cheikh Kamara viendra redonner l’avantage aux gabelous à dix secondes de la fin (71-70). Temps mort Duc, retour sur le parquet. Puis temps-mort Douane juste avant la remise. Un coup de génie de Pabi Gueye ?

Les 10 secondes qui mènent à la gloire

La dernière possession étant pour les étudiants, la remise est faite sur la zone adverse. Toutefois Thierno Niang allait manquer son tir à 3-points. Le rebond est pris par Alkaly Ndour qui remet la balle à Samba Daly Fall. Ce dernier s’offre un dernier dunk et panier. La Douane est au paradis. Les gabelous jubilent, le titre est en poche.

Dixième sacre en championnat (et sixième sur la dernière décennie) pour l’AS Douane qui retrouve le trône après l’avoir perdu en 2021. Pabi Gueye et ses hommes font également leur comeback à la Basketball Africa League pour leur deuxième fois sur trois saisons.

Samba Daly Fall termine MVP et Meilleur marqueur (17 pts). Cheikh Bamba Diallo obtient, lui, le trophée Fair-Play.

C.S – BASKET221

Samba Daly Fall – MVP
Samba Daly Fall Meilleur Marqueur (17 Pts)
Bamba Diallo (DUC- Trophée Fair-Play