Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Ville de Dakar remporte la Coupe du Sénégal 2019 et réalise pour la première fois le doublé avec le championnat

Doublé historique pour Ville de Dakar, vainqueur de la Coupe du Sénégal 2019 !

BASKET221 – Ville de Dakar rentre encore dans l’histoire en remportant ce samedi 02 novembre 2019, la coupe du Sénégal féminine de basketball. Les protégées de Moustapha Gaye ont dominé le Saint-Louis BC (57-50) dans une belle finale.

Donnée favorite de ce match, Ville de Dakar a pourtant connu des sueurs froides notamment en fin de partie. Mais la bande à Yvonne Bilonda, MVP, a bien réagi.

Fil du match

Un premier quart temps assez brouillon pour les deux formations. Beaucoup de balles ratées avec surtout de la précipitation des deux côtés. Ville de Dakar est cependant devant (13-7).

Au deuxième acte, Saint-Louis tente de se remettre en scelle avec Maty Fall, mais la précipitation fait encore défaut aux saint-louisiennes. Et l’entrée en jeu de Sabelle Diatta pour ce 2ème quart ne va pas pour autant arranger leurs affaires. La MVP de la finale du championnat enchaîne cinq points, dont un tir primé (21-12). Ville de Dakar ira ensuite sur un +10 au terme de l’acte 2 (26-16).

Chassé croisé

Au retour, Saint-Louis se relance avec Ndeye Siry Diagne (32-25, 27e). Les saint-louis sont plus réalistes dans ce quart et parviennent à talonner leurs adversaires. 34-31 à la 30ème minute.

Au début du 4e quart temps, Maty Fall, sur 3pts, rebooste Saint-Louis (39-34) qui revient même à un point grâce à Aida Mbaye (3 pts) et Hawa Traoré (44-43, 35ème). Mais Yvnne Bilonda, comme lors de la finale de Playoffs, sera encore clutch avec un 3-points (49-43). Saint-Louis va finir par courir derrière le score (51-49), mais Ville de Dakar avait les ressources pour bien finir avec Irma Diémé et Couna Ndao.

Victoire 57-50 pour l’ASC VD qui réalise ainsi le doublé, une semaine après avoir remporté le championnat. Une saison historique pour le club qui remporte son deuxième trophée de coupe du Sénégal et qui réalise le doublé avec les deux compétitions nationales. Chapeau.

Charles SAGNA