23 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Du remous à la fédération – Le DTN Magatte Diop out, Moustapha Gaye proposé pour lui succéder… Cheikh Sarr quitte le banc chez les lionnes !

BASKET221 – C’est finalement officiel. La Fédération sénégalaise de basketball vient de procéder au limogeage du Directeur Technique National en poste depuis 2015. Par ailleurs, le coach des lionnes a lui aussi été remercié.

Les confrères du quotidien Record l’annonçaient il y a quelques jours et c’est désormais confirmé par l’instance dirigeante. Magatte Diop n’est plus le Directeur Technique national du basketball sénégalais. La fédération sénégalaise de basketball a décidé de se séparer de ce dernier qui n’aura jamais fait l’unanimité durant son « règne ». En effet, il a souvent été critiqué pour sa mauvaise gestion du basket et beaucoup d’ailleurs réclamaient sa tête. Ce qui, semble-t-il, aura eu raison de lui avec ce départ.

Pour le remplacer, la FSBB mise sur Moustapha Gaye. Le technicien chevronné, double vainqueur de l’AfroBasket avec les dames et jusqu’ici entraîneur de la sélection nationale masculine, a été proposé au ministère des sports. Une promotion que l’on voyait venir depuis belle lurette et qui va bientôt être validée.

Cheikh Sarr paie t’il pour ses échecs ?

Cheikh Sarr également à été remercié. Le technicien, à la tête de l’équipe nationale Féminine depuis décembre 2017, quitte son poste après deux années. Malgré une bonne participation à la dernière Coupe du monde, Sarr paie certainement pour ses échecs à l’Afrobasket 2019, perdu à domicile devant le Nigéria. Mais également pour la non qualification des lionnes aux préliminaires des Jeux Olympiques (TQO). Pour l’heure, aucune nouvelle sur qui va prendre sa place, de même que Moustapha Gaye chez les lions.

Mais ce sont là donc de grands changements opérés par la fédération de basketball. Vont-ils s’en limiter là où d’autres remous sont-ils à prévoir ?

Charles Sagna