7 décembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

DUC s’offre un sacre historique en Coupe Nationale du Sénégal

Le Dakar Université Club a remporté l’édition 2022 de la Coupe du Sénégal masculine. Les étudiants ont battu la Jeanne d’Arc 69-67 en finale, ce dimanche soir.

Premier sacre en Coupe du Sénégal pour les étudiants qui ont disposé de la vielle dame après un beau duel. Parfait Adjivon et ses hommes remportent leur premier trophée de cette compétition et de la saison 2021-2022, après avoir perdu le titre en championnat.

On aura vécu une belle finale comme lors de la précédente édition. Le Duc avait bien maîtrisé la J.A lors du premier quart-temps avec 19-10 comme score. Cheikh Faye, Adama Diakhité et Cheikh Bamba Diallo avaient montré la voie aux jaune et noir. Duc continuera sa domination allant même jusqu’à onze points d’avance grâce à son imposant intérieur Diakhité (26-15, 18e). La vieille dame tentera de se relancer avec Mouhamed Diouf, mais reste derrière à la mi-temps (29-22).

Bon comeback de la J.A

A la reprise, la Jeanne d’Arc mène les débats et parvient à réduire considérablement l’écart par l’international camerounais Arnold Komé et l’ailier Bernard Badiane (30-29, 23e). Mais avec six points de suite de Diakhité, DUC se relance (36-31). La J.A résiste et s’appuie sur Bernard Badiane et Papa Ibrahima Ndiaye pour revenir. Le tir primé de El Hadji Matar Ndaw permet aux hommes de Mohamed Sène de prendre l’avantage (40-41). Ce sera cependant pour une courte duré. Les pensionnaires de l’UCAD se replacent devant grâce à Cheikh Faye et Mamadou Badji. 46-43 à la 30ème minute.

Le chemin du sacre s’ouvre pour le DUC

Grâce à cet avantage retrouvé, le DUC ne va plus se laisser rattraper. La Jeanne d’Arc reviendra à moins 1 point à trois reprises (46-45, 48-47, 63-62), mais les étudiants seront très solides avec notamment Cheikh Bamba Diallo et ses tirs primés et Adama Diakhité qui faisait un beau travail dans la raquette. DUC s’impose au finish sur le score de 69-67 et s’offre un autre trophée dans son riche palmarès. Celui-ci est toutefois historique ! Parfait Adjivon et ses hommes entrent dans l’histoire également.

Le pivot du DUC Adama Diakhité (18 pts) est élu MVP de la Finale. Son coéquipier Cheikh Bamba Diallo termine top scoreur avec 21 points. Mouhamed Diouf de la J.A hérite du trophée Fair-Play.

DUC VAINQUEUR COUPE DU SENEGAL 2022
Le Ministre des Sports Yankhoba Diatara avec le trophée
Adama Dakhité reçoit son trophée de MVP des mains de M. Serigne Mboup PCA de la SAR
Cheikh Bamba Diallo Meilleur Marqueur (21 pts) reçoit son trophée de Mme Aya Pouye
Mouhamed Diouf reçoit le Trophée Fair-Play de la part du Président de la Ligue de Dakar, Samba Gueye

C.S – BASKET221