18 septembre 2020

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

El Hadji Pathé Touré, nouveau président du Dakar Université Club (DUC)

El Hadji Mapathé Touré, président du DUC : « La santé prime sur le sport… nous ceindre les reins pour vaincre le COVID-19. »

Porté en décembre dernier la tête de la section de basket du Dakar université club, El Hadji Mapathé Touré veut redorer le blason du club estudiantin et rivaliser avec les grosses cylindrées du basket féminin et masculin comme Ville de Dakar et AS Douanes. Dans cet entretien qu’il à accordé à nos confrères du quotidien Record, il revient sur la suspension des activités sportives et les mesures d’accompagnement, la situation de l’équipe masculine du Duc qui sort de deux revers, sans oublier ses trois premiers mois à la présidence du Duc.

Président, la saison est momentanément suspendue à cause du Covid-19. Comment analysez-vous cette mesure ? 

Permettez moi de saluer à nouveau cette mesure du  chef de l’Etat. Nous devons tous tirer vers la même direction et nous ceindre les reins pour vaincre ce fléau. La santé prime sur le sport. Donc soutenons le président pour qu’ensemble nous parvenions à sortir de  cette pandémie.

On était à la 6ème  journée chez les garçons et 5ème au niveau des filles. Pensez-vous que la suspension va impacter sur le calendrier général de fin de saison ? 

Relativement au calendrier général, il faut attendre la reprise pour pouvoir apprécier son impact par rapport à la suite. C’est évident que cela pourrait retarder le calendrier prévu.

Le Duc fait partie des clubs qui ont deux catégories. Quelles sont les mesures prises pour accompagner vos joueuses et joueurs ? 

Nous avons effectivement deux équipes et c’est normal qu’il y ait des mesures surtout que nous avons des sociétaires logés au campus. Mais le COUD (Centre des œuvres universitaires de Dakar) et le Directeur général M. Abdoulaye Sow ont pris les dispositions nécessaires pour accompagner tout le monde à la fermeture du campus universitaire. Donc, nos joueurs ont regagné leur domicile sauf les étrangers qui sont logés hors du campus et qui restent naturellement en attendant la suite.

Quelles seront les conséquences sur le plan financier ? 

Sur le plan financier,  j’ai tantôt évoqué les mesures d’accompagnement avec le coud mais aussi il ya la prise  en charge même en l’absence de compétitions tenant compte du contrat moral qui nous lie à nos pratiquants.

Peut-on dire que la suspension est aussi une bonne chose pour l’équipe  masculine qui était  sur une série de deux revers ?

Une suspension ne saurait être une bonne chose même si on a connu quelques revers en début de saison. Ces deux défaites constituent un mal nécessaire car nous permettant de nous arrêter et de permettre à l’encadrement technique de corriger ou de rectifier certains aspects. C’est l’occasion de les encourager et de les inciter à travailler plus.

Si au niveau des filles vous voulez reconquérir les titres cette saison, c’est quoi l’objectif avec les hommes ? 

L’objectif chez les garçons reste le même: remporter au moins un titre national cette saison nonobstant la volonté affichée par nos adversaires qui sont, il faut le reconnaître bien outillés.

Le Duc masculin peut-il rivaliser avec l’As Douanes ? 

Je réaffirme fort cette volonté de rivaliser avec l’AS Douanes. Nous avons l’effectif et l’encadrement technique de qualité pour y arriver. En plus du management administratif avec l’équipe dirigeante qui nous accompagne.

Selon certaines sources, vous avez failli limoger l’entraîneur des garçons après la défaite contre UGB. 

C’est une rumeur non fondée. Je réaffirme ma confiance à Parfait Adjvon  et à son staff. Il s’agit juste d’un faux pas avec ces revers. Cela n’enlève en rien les compétences et l’expertise de l’encadrement technique et de la direction technique en général. Nous devons les soutenir davantage et encourager les joueurs à fournir plus d’efforts.

Et vos premiers mois en tant que président du Duc ?

C’est une mission exaltante. Je vis une passion et suis soutenu dans cette tâche par le Coud, du comsup (ndlr : comité des supporters), les dirigeants et toute la communauté universitaire.

Mor Bassine NIANG (Quotidien Record)