18 septembre 2020

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Éliminatoires AfroBasket Masculin 2021 – Le Sénégal dans le groupe B avec l’Angola et le Mozambique

BASKET221 – Le Sénégal connaît désormais son groupe pour les éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2021. Le tirage au sort a été effectué ce vendredi 20 décembre 2019 à Kigali, au Rwanda.

La nouvelle formule pour l’AfroBasket prend désormais effet. De deux ans, la compétition passe maintenant à quatre années, avec une autre méthode de qualification dont le tirage au sort s’est fait ce jour au Kigali Arena.

Ainsi, l’Angola et le Mozambique seront deux des adversaires du Sénégal pour les prochaines phases de qualifications. Les lions seront donc dans le groupe B de ces éliminatoires en attendant de connaître la quatrième nation du groupe qui sera issue de la zone 5 de pré-Qualifications.

Vingt équipes prendront part à ces qualifications, dont 15 sont déjà qualifiées. Il s’agit du Sénégal, de l’Angola, du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la Côte d’Ivoire, de la République Démocratique du Congo, de l’Égypte, de la Guinée, du Mali, du Maroc, du Mozambique, du Nigéria, du Rwanda, de la Tunisie et de l’Ouganda.

Les autres devront passer par les Pré-qualifications avec sept zones réparties en cinq groupes. Les premiers de ces groupes rejoindront les 15 déjà mentionnées ci-dessus.

Et pour les éliminatoires de l’AfroBasket proprement dite, chaque groupe disputera deux tournois lors de trois fenêtres internationales. Pour les groupes A, C et E, ce sera du 17 au 25 février 2020. Le groupe du Sénégal (B) et le groupe D débuteront lors de la fenêtre du 23 novembre au 1er décembre 2020. Tous les cinq groupes joueront ensuite lors de la dernière fenêtre qui se déroulera du 15 au 23 février 2021. À l’issue de ces tournois, les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le FIBA AfroBasket Rwanda 2021, qui se tiendra du 17 au 29 août.

Charles Sagna

Équipes qui vont jouer les Pré-qualifications

Groupe A en Algérie
Zone 1 et 2 : du 15 au 16 janvier
Équipes : Algérie, Cap-Vert

Groupe B au Libéria
Zone 3 : dates à déterminer
Équipes : Ghana, Liberia et Niger

Groupe C en Guinée équatoriale
Zone 4 : du 14 au 19 janvier
Équipes : Tchad, Guinée équatoriale, Gabon

Groupe D au Kenya
Zone 5 : du 14 au 19 janvier
Équipes : Érythrée, Kenya, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie

Groupe E au Zimbabwe
Zone 6 et 7 – dates à déterminer
Équipes : Comores, Afrique du Sud, Zimbabwe