24 septembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Eliminatoires CDM : Le Sénégal résiste et fait tomber le Soudan du Sud

L’équipe nationale masculine a fait une bonne entrée dans cette 4ème fenêtre des Eliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023. Le Sénégal aura réussi à battre le Soudan du Sud (69-66) jusque là invaincu et leader du Groupe F.

Le suspense aura été bien au rendez-vous dans cette partie. Mais quel match de la part des Lions ! La bande à Gorgui Dieng a tenu tête aux soudanais dans un vrai duel très physique, du début à la fin des quarante minutes.

Première période mi-figue, mi-raisin

On aura noté beaucoup d’engagement de part et d’autre sur ce début de rencontre. Mais le Sénégal qui, avec Lamine Sambe, Mbaye Ndiaye et Youssoupha Ndoye est parvenu à remporter le premier quart temps (17-11), va vite sombrer durant les cinq minutes suivantes. 0 point pour les lions, tandis que les soudanais effectuent un run de 12 points (17-23). Mbaye Ndiaye décantera la situation avec un tir primé, sans plus. Le Sénégal est derrière à la pause (24-27).

Avec cinq points de suite de Gorgui Dieng, le Sénégal se reprend au retour (29-27). Et mène ensuite de cinq points (34-29). Les soudanais s’appuient tour à tour sur Bul Kuol et Majok Deng pour repasser devant. Finalement les lions auront un point de retard (42-43, 30ème).

Résistance !

Dans le dernier acte, ce sera un vrai chassé-croisé. Le Soudan du Sud continue de mener la vie dure au Sénégal. Les Lions résistent cependant gr)ace à une très bonne défense (58 partout). Gorgui Dieng sera ensuite très précieux pour les lions avec des tirs primés dans les derniers instants. Le Sénégal file vers la victoire, conclue par un dunk de Ibrahima Fall Faye.

Première défaite du Soudan du Sud après six victoires et première victoire du Sénégal dans ce tournoi de Monastir. Une prouesse pourrait-on dire.

C.S – BASKET221