Basket221 – C’est fait ! L’ASC Ville de Dakar est enfin sacrée Championne du National 1 Féminin. L’équipe de Moustapha Gaye, en quête de ce fameux titre depuis un bon moment, y est finalement parvenue ce samedi en dominant le Duc en Finale (66-60).
L’ASC Ville de Dakar est Championne ! 2019 est donc la bonne pour Moustapha Gaye et ses filles qui soulèvent le trophée pour la première fois de leur histoire. Les « dakaroises » ont dominé le Duc dans une belle finale où elles se sont imposées dans le money time.
Fil du match
Un premier quart temps assez timide même si les deux formations ont affiché leurs ambitions dès l’entame. C’est cependant Ville de Dakar qui a deux longueurs d’avance sur le Duc après dix minutes (13-15).
La finale commence maintenant
C’est au deuxième quart que nous assisterons à la vraie confrontation qu’on attendait. Le Duc revient plus fort en s’appuyant sur ses intérieures, notamment l’internationale Kadidia Maiga. Et également avec Yaram Beye sur des pénétrations. +10 pour le Duc (29-19). En défense aussi, le Duc est bien présent et stoppe les « dakaroises« , même si Couna Ndao, Sabelle Diatta et Elma Malou essayaient de faire revenir Ville de Dakar. 33-25 à la pause.
Ville de Dakar se remet en scelle
Ville de Dakar reviendra dans le match avec Elma Malou très en verve dans ce troisième quart temps (38-37). Duc s’accroche grâce à Mame Dior Kâ sur tirs primés (43-37). Mais Sabelle Diatta allait encore faire revenir VD à la charge. 47-46, 30ème minute.
Sabelle Diatta relance Ville de Dakar
La bataille continue de plus belle dans ce dernier quart temps. Le Duc qui avait pris de l’avance se voit rattrapé. Ville de Dakar adopte une défense haute qui marche. Et Sabelle Diatta, énorme, fera égaliser son équipe une première fois (52 partout, 34ème). Puis une deuxième sur deux lancer-francs réussis (56-56).
Yvonne Bilonda prend le témoin
Et c’est finalement Yvonne Bilonda qui va prendre feu sur les 3-points. Un premier pour mettre Ville de Dakar devant, au début du money time (56-59). Puis un second qui va crucifier le Duc (58-62). VD sera ensuite à 60-65 à 45 secondes de la fin. Le Duc n’aura plus le temps de revenir dans ce match.
Ville de Dakar s’impose au finish (60-66) et s’offre ainsi son premier titre de championne en National 1 féminin. Un titre qui leur a échappé lors de la finale de la saison 2017, où elle avait gagné tous les autres trophées. Chapeau !
Charles Sagna
More Stories
L’international sénégalais Pape Badji remporte la Coupe d’Angola avec Petro de Luanda
Programme 13e journée du championnat National
Unitel Basket : Cheikh Bamba Diallo enchaîne, Interclube s’offre Primeiro de Agosto