Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Équipe nationale masculine du Sénégal : Des raisons de croire à une nouvelle ère

BASKET221 – L’équipe masculine de basket-ball du Sénégal vient de faire un carton plein dans la première fenêtre des Éliminatoires du championnat d’Afrique 2021. Un succès qui fait qu’il y’a raison d’espérer des lendemains meilleurs pour cette équipe.

Une nouvelle ère semble s’installer pour cette équipe nationale masculine du Sénégal. Au vu de la prestation des Lions au Tournoi de Kigali et du caractère de cette formation, on pourrait dès à présent envisager un avenir radieux pour le Sénégal, sans pour autant s’enflammer.

Victorieux sans préparation

Contrairement aux autres équipes, le Sénégal n’a pas eu de préparation. Le coach Boniface Ndong n’a disposé de ses onze joueurs (Maurice Ndour étant testé positif à la Covid-19) que lors de la séance d’entraînement du matin avant le match contre le Kenya. Et pourtant le Sénégal a gagné tous ses matchs. Ça pourrait faire croire qu’avec une très bonne préparation, le Sénégal peut faire très mal.

La culture de la gagne en marche

« Mon objectif, c’est d’instaurer la culture de la gagne », c’étaient les premiers mots de Boniface Ndong lors de son tout premier face à face avec la presse, après sa nomination. Le coach des Lions annonçait déjà la couleur pour faire comprendre que c’est le moment de passer à une autre étape. Aujourd’hui, son souhait commence à prendre forme. On aura senti cela dans le discours des joueurs, très confiants, mais surtout sur le parquet. Les lions ont été solides surtout face à l’Angola. La détermination et la rage de vaincre ont bien été au rendez-vous.

Un groupe qui semble bien soudé

Autre aspect positif. Le groupe de Boniface Ndong a montré de la solidarité. A voir les joueurs sur le parquet du Kigali Arena et même ceux du banc, on a senti une bonne cohésion de groupe, avec tout un chacun bien impliqué.

Des jeunes qui veulent aussi écrire l’histoire

Boniface Ndong le disait mercredi à la suite du match contre le Kenya : “l’avenir d’une équipe doit être toujours basé sur le mixage entre anciens et jeunes joueurs”. Il aura donc réussi à faire un bon mixage pour son groupe avec des jeunes très assoiffés de succès. La jeune génération de cette équipe a montré du bon dans cette première phase. La relève s’installe et est très prometteuse.

Ces quelques points, parmi d’autres, nous permettent d’espérer voir une équipe du Sénégal conquérante à l’avenir. Et si cela se réalisait à l’Afrobasket 2021 ?

Charles SAGNA