Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Équipe nationale U18 – La Franco-Sénégalaise Aïcha Ndir attendue en sélection : « J’ai toujours souhaité jouer pour le Sénégal…»

BASKET221 – La franco-sénégalaise Aïcha Ndir devrait rejoindre la sélection U18 Féminine du Sénégal pour le stage interne de préparation de l’Afrobasket 2020.


Aïcha Ndir (18 ans), française d’origine sénégalaise, fera partie des expatriées qui rejoindront le groupe du coach Ousmane Diallo en vue de la préparation de la FIBA Afrobasket. La jeune joueuse évoluant à Limoges ABC en Limousin (elle joue aussi bien en NF1 qu’en NF3), est attendue à Dakar ce jeudi 19 novembre prochain, indique son club.

Née à Blois en août 2002, Aïcha est arrivée à Limoges en août 2019, en provenance du Centre de Formation de Nantes où elle évoluait en NF2 et en U18 Elite. En 2019-2020, Aïcha a renforcé l’équipe U18 Elite du Limoges ABC tout en évoluant en NF3 et NF1 sous la direction de Régis Racine qui l’avait repéré sur des camps, aux côtés de son papa, Moctar, un entraîneur et un éducateur reconnu, figure du basket loir-et-chérien. Mais Aïcha a aussi un lien improbable avec le Limoges ABC. Elle a été coaché par une ancienne figure du club et membre d’honneur du LABC, Isabelle Marcin qui nous rappelle ci-dessous son souvenir de la jeune blésoise Aïcha Ndir. Et son coach en NF1, Régis Racine, apporte son éclairage sur la joueuse de NF1 et sa progression depuis l’arrivée au club.

« J’ai toujours souhaité jouer pour le Sénégal »

« Je ne m’y attendais pas. J’ai toujours souhaité jouer pour le Sénégal, mais c’était un objectif sur le moyen/long terme. Évidemment je suis ravie d’avoir été appelée, c’est plus qu’une fierté, j’ai vraiment hâte d’y être. Je ne connais pas les joueuses. Je veux prendre un maximum de plaisir et d’expérience, juste tout donner et apporter si Dieu le veut tout ce que je peux en cas de sélection. (…) La compétition a l’air rude mais c’est ce qu’on attend d’une sélection. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne se déplace pas pour perdre. Je pense qu’il faut simplement viser le plus haut possible. Depuis 2012, le Sénégal n’avait pas participé à l’Afrobasket, à nous de montrer que nous sommes là », a-t-elle affirmé sur le site du club.

Pour rappel, l’Afrobasket U18 se déroulera du 1er au 10 décembre prochain. La sélection nationale a débuté son stage externe de préparation le 3 novembre dernier. Le stage interne devrait débuter ce jeudi 19 novembre.

Basket221 avec Limoges ABC en Limousin