Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

FSBB – « Monsieur le Président, votre projet de dévolution clanique ne passera pas », Par Mamadou Keïta


« Monsieur le Président, votre projet de dévolution clanique ne passera pas », Par Mamadou Keïta, Inspecteur du Trésor, Président Guediawaye Basket Academy

Dans votre interview parue dans le quotidien stade du 04 mai 2020, vous êtes revenu d’une manière subtile sur l’article 16 du règlement intérieur de la FSBB qui renseigne « Le Comité Directeur est renouvelable tous les 4 ans. Les membres élus sont rééligibles une fois.».
Vous avez soutenu « une fédération a besoin de gens expérimentés. On ne peut pas dire à tout le monde de dégager pour emmener de nouvelles personnes.».
Pour rappel, en 2013, un nouveau bureau était installé avec de nouvelles personnes ( CNBS) pour conduire les activités fédérales et qui a abouti à une qualification historique au deuxième tour des lions du basket lors de la coupe du monde 2014.
Aussi, les membres du comité de normalisation ont presque tous quitté pour laisser la place à une nouvelle fédération qui pour la plupart en était à leurs premières expériences dont le Président et la plupart des membres du bureau .
Cette fédération en deux mois a remporté l’Afrobasket 2015 à Yaoundé avec un Président inexpérimenté et un délégué fédéral inexpérimenté et un intendant inexpérimenté.
Je signale par ailleurs, parmi les membres du Comité directeur, certains en sont à leur premier mandat et peuvent logiquement prétendre à un second en 2023.
Ils gagneront bien entendu de l’expérience si vous les associez aux dossiers .
Il est important aussi de signaler que les textes de 2015 étaient les plus consensuels de l’histoire du basket sénégalais et vous aviez été élu ainsi que les autres membres du Comité directeur sur la base de ce règlement intérieur .
L’année dernière, vous aviez convoqué une assemblée générale extraordinaire pour modifier certaines dispositions, en augmentant les membres du Comité directeur et les membres du bureau . Le dessein d’augmenter le mandat des membres du Comité directeur est maintenant clair et vous voulez comme d’habitude vous appuyer sur des manœuvres d’une autre époque pour avoir les voix des clubs et tout ceci ne profitera qu’à votre clan très réduit et fermé qui se partage des dizaines et centaine de millions chaque été en terme de primes.
Peuple du basket, réveillez vous .
Non à l’injustice, à la manipulation et au tripatouillage des textes.

Mamadou Keita
Inspecteur du Trésor
Diplômé en management du sport
Président Guediawaye Basket Academy