5 mars 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

CP : CasaBasket221

Ibrahima Sarr (Coach CEMT Ziguinchor) : «Nous sommes prêts pour une victoire contre Bopp… Cette saison, on joue le maintien d’abord »

Apres deux revers, le CEMT de Ziguinchor, promu en 2020, va affronter l’ASCC Bopp ce samedi (16h00) pour son troisième match. Une rencontre un peu capitale pour les deux équipes d’ailleurs qui sont sans succès. Mais pour le coach, Ibrahima Sarr, la confiance est au rendez-vous. Sa formation aura sa première victoire, confie-t-il dans cet entretien accordé à Basket221. Il y revient également sur les deux premières sorties et sur les objectifs du club pour l’exercice 2020-2021.

BASKET221 : Coach, vous venez de faire deux sorties qui se sont malheureusement soldées par des revers, qu’est-ce qui n’a pas marché pour ces matches ?

Ibrahima Sarr : « Pour ces deux sorties, je pense qu’on a failli en défense. On a très très mal défendu, surtout contre l’ISEG ici à Ziguinchor. Contre Ville de Dakar aussi, il y’a eu beaucoup de failles sur notre défense. »

Contre Ville de Dakar vous avez fait une bonne première période avant de baisser pavillon, les conditions de voyage sont-elles à l’origine du relâchement, avec de la fatigue ?

« Notre premier déplacement était très difficile. On a eu un autocar pour venir à Dakar. Le président du Casa Sport, Seydou Sané, nous avait promis le bus pour le voyage, mais il s’est trouvé que le Casa était également en déplacement avec toutes ses catégories. Il nous a donc donné de l’argent pour trouver un autocar. Malheureusement, on a fait un long et difficile trajet pour ce match contre Ville de Dakar. On a très bien joué aux premier et deuxième quart temps, mais c’est au troisième qu’il y’a eu ce relâchement. On a encaissé 28 points, ce qui n’est pas normal. Mais je crois que c’est la fatigue qui s’est manifestée au troisième quart, et c’est ça qui nous a plus porté préjudice. »

Vous allez affronter Bopp pour votre troisième sortie demain, êtes-vous prêts pour gagner ce match ?

« Oui nous sommes prêts à affronter Bopp. J’ai dit à mes joueuses que les défaites, ça suffit. Il faut penser maintenant aux victoires. C’est dans les défaites bien analysées qu’on prépare les victoires de demain donc je pense que pour demain on aura une victoire, inchAllah. »

Et selon vous quelle sera la clé pour gagner ce match ?

« Ce sera la détermination. Nous sommes tous restés dix mois sans compétir, donc l’équipe la plus déterminée, c’est celle-là qui a plus de chances de gagner. Il n’y pas de grandes équipes ni de petites actuellement. Tout se jouera sur la détermination. »

Dix mois sans compétition, aujourd’hui on joue à huis clos, est-ce que cela aussi n’a pas d’impact sur vos matches ?

« Du moment qu’il y’a la pandémie, je pense que c’est mieux de procéder ainsi. Mais je crois qu’après la Covid, il y’aura le retour des supporters pour les matches, cela joue aussi. Ici à Ziguinchor, ça nous a pris beaucoup de temps pour avoir une équipe en première division chez les filles. Après notre accession en D1, il y’avait de l’engouement autour de l’équipe, un comité de supporters a été mis en place. Tous les jeunes des trois quartiers, Tilène, Alwar et Kandé se sont mobilisés pour accompagner l’équipe. Vous avez vu nos matches de l’année passée, il y’avait énormément de supporters. Et maintenant on commence même à avoir des supporters qui viennent assister aux entraînements avec une petite ambiance. Ça c’est aussi bon pour nous, en attendant de les avoir lors des rencontres. »

L’objectif cette saison, c’est le maintien ou vous visez plus grand ?

« Pour cette saison, jouer le maintien d’abord. Les années à venir on va chercher des moyens pour être dans le top ou bien chercher des trophées. Mais pour cette année-ci on va jouer le maintien d’abord et petit à petit on verra pour la suite. »

Entretien réalisé par Charles SAGNA | BASKET221