Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Ibrahima Sarr sur le premier match du CEMT Ziguinchor : “On a manqué de lucidité…”

BASKET221 – Le CEMT Basket de Ziguinchor a perdu son premier match dans l’élite féminin devant l’ISEG (55-79). Pour le coach Ibrahima Sarr, que nous avons joint au téléphone, c’est un revers plein d’enseignements. Il nous fait l’analyse de cette première sortie, non sans manquer de revenir sur le manque de soutien de son équipe qui doit d’ailleurs se déplacer à Dakar, samedi, pour la 2ème journée du championnat. Entretien.

Basket221 : Coach un premier match que vous perdez, quel analyse vous en tirez ?

“C’était notre premier match dans l’élite et qui débute malheureusement par une défaite devant l’ISEG. La première chose qu’on en tire, c’est qu’on apprend maintenant comment se déroule la compétition en première division.”

Et qu’est-ce qui vous a manqué dans ce match ? Quelles ont été les erreurs ?

“On a manqué de lucidité d’abord. On a fait beaucoup de pertes de balles. En même temps on manquait d’organisation au niveau des attaques. Mes joueuses se précipitaient et tiraient dans les 10 secondes sans pour autant placer les structures de jeu. En défense aussi, on a commis trop de fautes”.

Il y aura donc des rectifications à faire pour mieux aborder la prochaine sortie ?

“Oui, c’est clair. Depuis qu’on en a fini avec l’ISEG, on est dans les rectifications. On travaille sur ça pour qu’au prochain match, même si on arrive pas à gagner qu’on puisse limiter les dégâts et prendre moins de paniers.”

C’était votre premier match également à domicile, est-ce que vous avez senti le soutien du public ?

“Depuis 1992 je suis dans le basketball à Ziguinchor et ce que j’ai vu comme public, sérieusement, je ne l’avais jamais vu auparavant. Le stade était plein à craquer et même derrière les grilles il y avait du monde. On voit que les gens commencent à vivre réellement le basketball à Ziguinchor. Franchement le public a répondu présent. Malheureusement on a démarré par une défaite.”

L’objectif pour votre première saison, c’est le maintient ou vous visez plus grand ? Les playoffs par exemple ?

“(Rires)… L’objectif reste le même hein. Maintenir l’équipe en 1ère division, c’est ça mon objectif. Pas encore les playoffs. Mais si on y arrive tant mieux. Là cependant on travaille à gagner certains matchs, contre certaines équipes. Et la saison prochaine on se projettera sur autre chose.”

Alors aujourd’hui est-ce que les choses ont évolué côté moyens, accompagnement, pour vous aider surtout pour vos déplacements ?

“Pour dire vrai, il n’y a rien encore. J’étais d’ailleurs à notre mairie pour voir où en était notre subvention, mais jusqu’à présent rien. On a aucun soutien. Néanmoins on se laisse pas abattre. On a choisi le basket et on s’est battu pour en arriver là. On fera donc le maximum pour être à Dakar (ndlr : samedi), mais là jusqu’à présent on a reçu aucun appui.”

Entretien réalisé par Charles SAGNA