27 octobre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Jean-Aimé Toupane nommé à la tête des Bleues, avec les JO 2024 en ligne de mire

Après le départ de Valérie Garnier début septembre, la Fédération française de basket a annoncé, mercredi 6 octobre, la nomination de Jean-Aimé Toupane à la tête de l’équipe de France féminine. Il prendra officiellement ses fonctions lors des prochains matches des Bleues en novembre 2021, dans le cadre des qualifications à l’EuroBasket Women 2023. 

Agé de 63 ans, Jean-Aimé Toupane est l’entraîneur le plus titré de l’histoire en équipe de France de jeunes, avec 5 médailles glanées dans la catégorie U20. Avant cela, il avait entraîné Clermont-Ferrand, menant le club auvergnat de la National 1 à la Pro A, en remportant au passage le titre de champion de France de Pro B en 2004. En tant que joueur, l’ancien international sénégalais était notamment passé par Monaco, Mulhouse, Gravelines et Toulouse.

Il sera assisté de Cathy Melain, l’une des plus grandes joueuses de l’histoire de l’équipe de France, avec 241 sélections et 2439 points marqués. Sous le maillot bleu, elle avait été double championne d’Europe en 2001 et 2009 et deux fois médaillées d’argent à l’Euro, en 1993 et 1999.

Le duo aura les JO 2024 en ligne de mire. « Nous sommes convaincus qu’il pourra conduire les Bleues au plus haut-niveau, à la hauteur des ambitions qui sont les nôtres, à trois ans des Jeux olympiques à Paris », a notamment déclaré Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB. À Tokyo, les Bleues avaient remporté la médaille de bronze.

francetvinfo