24 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

JO : l’équipe de France démarre par un énorme exploit face aux Etats-Unis

Pour son entrée en lice dans les Jeux olympiques de Tokyo 2021, l’équipe de France de basket s’est imposée face aux ultras favoris, les Etats-Unis, (83-76), pour sa première victoire face à la Team USA dans l’histoire des JO.

L’équipe de France ne pouvait pas vraiment espérer meilleure entrée en lice aux JO 2021 de Tokyo. Pour la première fois de leur histoire, les Bleus ont battu les intouchables américains aux Jeux olympiques (83-76), grâce à deux derniers quarts temps de haute volée. Les voilà parfaitement lancés dans leur tournoi.

Le trou d’air américain dans le troisième quart-temps

Pourtant, les Etats-Unis avaient bien démarré leur rencontre jusqu’à mener de huit points après les deux premiers quarts temps. Avant le réveil français. La France est parvenue à refaire son retard et à prendre les devants dans le troisième quart-temps, au terme duquel elle a mené de six points et pu entrevoir une première fois l’exploit.

À ce moment-là, les USA ont connu un incroyable trou d’air en encaissant un cinglant 25-11 dans ce troisième quart-temps. Mais ils ont corriger le tir dans le dernier et sont parvenus à se détacher à nouveau.

Menés de sept points à 3’41 de la sirène, les Bleus sont une nouvelle fois revenus, au meilleur moment. C’est à une minute du terme que le trois points de Fournier, intenable, a permis aux siens de repasser en tête, pour ne plus la lâcher. Nando De Colo s’est chargé de transformer les deux lancers francs pour définitivement assurer la victoire aux Bleus.

28 points pour Fournier

En 2019, les Bleus avaient déjà réussi l’exploit de battre la Team USA en quart de finale du Mondial en Chine. Une performance majuscule que les hommes de Vincent Collet sont donc parvenus à répéter ce dimanche, notamment grâce à la grande prestation d’Evan Fournier, auteur de 28 points, quatre rebonds, une passe et d’un taux de réussite de 70% au tir. Le joueur des Celtics a notamment marqué les 12 premiers points de la France dans ce fameux troisième quart-temps.

De leur côté, les Américains, déjà battus en préparation par le Nigéria à la surprise générale, n’ont pas pu compter sur un Kevin Durant impérial. La star des Nets a inscrit seulement 10 points, pour deux rebonds et deux passes. La Team USA est attendue au tournant face à l’Iran, un adversaire largement plus abordable.

rmcsport.bfmtv.com