Le Soudan du Sud a créé la plus grosse surprise de la seconde fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde 2023 en devenant la seule équipe des Groupes B et D à repartir de Dakar avec un bilan de 3-0.
Dimanche, les néophytes dans cette compétition ont confirmé leur superbe victoire de la veille contre la Tunisie en venant à bout du Cameroun (74-68).
Nuni Omot et Anyiarbany Makoi ont montré la voie à suivre en inscrivant à eux deux 45 points. Deng Acuoth a lui joué le rôle du protecteur en réussissant 4 contres.
Le Cameroun est entré sur le terrain avec l’envie d’enchaîner un second succès après celui de samedi face au Rwanda, mais les Sud-Soudanais étaient simplement plus forts.
Jordan Bayehe a été le Camerounais le plus en vue offensivement avec 21 points, dont 11 sur lancers francs. Paul Eboua a cumulé 10 points et 7 rebonds, mais leurs efforts conjugués n’ont pas suffi pour éviter une seconde défaite.
Le Soudan du Sud occupe donc seul la tête du Groupe B avec un bilan de 3-0, conséquence de ses victoires successives contre le Rwanda, la Tunisie et le Cameroun.
Pour se qualifier pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023, les équipes doivent terminer à l’une des trois premières place de leur groupe.
Le tournant : Le Cameroun a été mené de 19 points à un moment du match, mais il est parvenu à revenir à quatre points à une minute de la fin. South Omot et Acuoth ont alors uni leurs efforts pour assurer la victoire depuis la ligne des lancers francs.
L’homme du match : Makoi a parfaitement rempli son rôle avant de sortir pour 5 fautes à quatre minutes de la sirène finale alors que le Soudan du Sud comptait 12 points d’avance (69-57). En son absence, les Sud-Soudanais n’ont réussi qu’à ajouter trois petits points, tous sur lancers francs.
More Stories
Coupe d’Afrique des clubs champions – L’ASC Ville de Dakar compte réussir le pari de l’organisation
Le championnat de France diffusé sur DAZN avec un match gratuit par journée
Afrobasket U18 Féminin : La Tunisie s’offre le Cameroun d’entrée