11 décembre 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

L’Allemagne et le Qatar organiseront les prochaines Coupe du monde féminine et masculine

En amont du tirage au sort de la Coupe du monde masculine de basket qui aura lieu demain à Manilles, la FIBA a attribué l’organisation des deux prochaines Coupe du monde. L’édition féminine se déroulera en Allemagne tandis que le Qatar accueillera l’édition masculine.

L’Allemagne, 28 ans après

La Coupe du monde féminine de basket 2026 se déroulera en Allemagne, à Berlin. Le pays avait accueilli l’édition 1998. Les bons résultats dans la co-organisation de l’EuroBasket 2022 ont plaidé en la faveur des Allemands. De quoi continuer à redonner de l’élan à l’équipe féminine allemande. Si l’équipe masculine a plutôt des bons résultats sur la scène européenne, pour son homologue féminine c’est le néant. Aucune participation aux Jeux olympiques (comme les hommes), une seule aux Mondiaux (organisés) et 6 participations à l’EuroBasket. Avec tout de même le bronze en 1997. Mais sinon, l’Allemagne termine en général autour de la 11e place et n’avait plus participé à la compétition depuis 5 éditions. Mais les Allemandes se sont qualifiées pour l’EuroBasket qui aura lieu cet été.

Nouveauté des Mondiaux 2026 : 16 équipesparticiperont à la compétition. Des Tournois de qualification seront organisés au niveau mondial.

Grande première pour le Qatar !

Après les Championnats du monde de cyclisme, d’athlétisme ou la Coupe du monde de football, le Qatar va accueillir le basket. Doha sera donc le théâtre de la Coupe du monde masculine de basket 2027. La FIBA s’est dite « impressionnée par la qualité du dossier déposé par le Qatar ». Toutes les équipes évolueront à Doha et les salles sont déjà existantes. Cela permettra également de développer le basket dans cette région du monde. Dernier en 2006, le Qatar participera donc à sa 2e Coupe du monde.


Source : Dico du sport