29 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Le tirage au sort des TQO a rendu son verdict

Le très attendu tirage au sort des Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024 s’est déroulé aujourd’hui 27 novembre à la Maison du Basketball Patrick Baumann.

Les 24 équipes encore en lice pour une qualification pour le Tournoi Olympique de Paris 2024 – soit les 19 qualifiées à l’issue de la Coupe du Monde FIBA 2023 et les 5 qualifiées grâce à leur victoire dans les Tournois de pré-Qualification Olympique FIBA au cours de l’été dernier – savent désormais par quels obstacles passera le chemin qui peut les conduire aux JO de Paris de l’an prochain.

Voici les résultats de ce tirage au sort :

Le programme complet des Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024 sera communiqué ultérieurement.

Les quatre billets encore en jeu reviendront aux vainqueurs de chacun de ces quatre TQO.

Sept pays se sont déjà qualifiés pour l’événement de l’été prochain suite à la conclusion de la Coupe du Monde FIBA 2023 : Allemagne et Serbie (Europe), Canada et USA (Amériques), Australie (Océanie), Japon (Asie) et Soudan du Sud (Afrique). La France s’est elle automatiquement qualifiée en sa qualité d’hôte de la compétition.

Les Tournois de Qualification Olympique FIBA 2024 se joueront au Pirée (Grèce), à Riga (Lettonie), à San Juan (Porto Rico) et à Valence (Espagne), conformément à la décision prise dans le courant de la journée par le Comité Exécutif de la FIBA lors de sa réunion. Les matchs auront lieu du 2 au 7 juillet 2024. 

Luol Deng, légendaire joueur de l’équipe de Grande-Bretagne, double NBA All-Star et actuel Président de la fédération sud-soudanaise de basketball, a procédé au tirage au sort. Le Cheikh Saud Ali Al Thani, Président de la FIBA, Andreas Zagklis, Secrétaire Général de la FIBA, les membres du Comité Exécutif de la FIBA et divers représentants des fédérations nationales étaient présents sur place pour participer à l’événement.

FIBA