7 décembre 2022

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

L’énorme conseil de Magic Johnson pour Russell Westbrook, au fond du trou !

En perdition totale du côté des Lakers, Russell Westbrook a visiblement besoin qu’on le guide afin de sortir la tête de l’eau. Magic Johnson a justement eu cette idée récemment, distillant quelques pistes de réflexion au Brodie au cours d’une interview. Reste à savoir si celui-ci va les écouter.

La pression était immense sur les épaules de Russell Westbrook, avant le début de saison. Auteur d’un premier exercice calamiteux aux Lakers, le meneur se devait de faire mieux. Sauf que depuis la NBA a repris ses droits, il enchaîne les prestations décevantes et les critiques n’en finissent donc plus de pleuvoir. Si ses coéquipiers continuent de prendre sa défense, il n’empêche que quelque chose ne tourne clairement pas rond chez le MVP 2017.

Que ce soit au niveau de son adresse (29% au tir, dont 8% de loin) ou ses réactions devant les journalistes quand ils le questionnent à propos de son niveau de jeu, le Brodie semble sincèrement à bout. Récemment de passe sur l’émission Club Shay Shay, Magic Johnson a donc décidé de lui venir en aide. L’ancienne légende des Pourpres et Ors a pris exemple sur lui-même, rappelant ses galères lors des Finales en 1984. Selon lui, RW doit s’inspirer de ça :

Magic : « Russ doit accepter et dire qu’il joue mal »

Tout d’abord, il doit prendre ses responsabilités. Si tu ne joues pas bien, dis que tu ne joues pas bien. Quand je n’ai pas bien joué en 1984 contre les Celtics, je l’ai admis. J’ai pris mes responsabilités et j’ai dit, « hé, je n’ai pas bien joué, j’étais la raison pour laquelle les Lakers ont perdu cette série ». Et j’ai dû me dire : « Je dois m’améliorer ». Alors qu’est-ce que j’ai fait ? Pendant tout l’été je me suis entraîné dur et je me suis amélioré. Et puis on a rejoué contre Boston en 1985, la saison suivante. Mec, j’étais en feu. Et on a gagné.

C’est ce que Russell doit faire. Arrêter d’essayer de combattre les médias, arrêter d’essayer de combattre les fans. Juste dire « Vous savez quoi ? Je n’ai pas bien joué. Mais je vais mieux jouer ». Après ça, va sur le terrain et joue. C’est comme ça que tu arrêtes tout ce qui se passe en ce moment. Tu ne peux pas le faire en essayant de te venger d’eux, d’en vouloir aux fans ou aux médias, parce que les médias ont un travail à faire, celui de dire quand te ne joues pas bien.

Ça ne m’a pas dérangé qu’ils s’en prennent à moi en 1984. Je le méritais, je n’avais pas bien joué. Russell, on sait comment jouer au basket pour gagner des titres à Los Angeles. On sait comment jouer un basket qui gagne. Viens, fais ton travail et si tu ne joues pas bien, accepte-le et dis que tu n’as pas bien joué. Ensuite, tu reviens et, avec un peu de chance, tu joueras mieux le match suivant. Les fans te respecteront pour ça.

Magic Johnson a lui même connu un passage à vide au milieu des années 80 et pense donc pouvoir comprendre la situation de Russell Westbrook, qui reste un joueur ultra-talentueux malgré ses déboires. Le souci, c’est que le MVP 2017 est quelqu’un de borné et ce n’est pas sûr qu’il soit prêt à entendre ce que le Hall of Famer a à lui dire.