C’est sans doute une simple question de temps, mais les ballons connectés devraient arriver prochainement en NBA, assure le site Basket USA. Car, après la Summer League, c’est désormais dans le cadre de la G-League que l’entreprise ShotTracker implante sa technologie.
L’idée : un ballon équipé de capteurs transmettant en temps réel soixante statistiques différentes. Localisation de la balle, vitesse du ballon, rotation, angle du shoot… Autant de données très rapidement disponibles sur une application dédiée et destinées aux équipes, mais également aux commentateurs et aux spectateurs.
« Aucun être humain ne peut concevoir ce que le ballon traverse, a expliqué Davyeon Ross, co-fondateur de ShotTracker, au site web sportif The Athletic. Mais le cuir de la balle s’en va avant que notre capteur ait des problèmes. »
Aucune différence avec un ballon classique pour les joueurs
Les ballons disposent d’une autonomie de quatorze à vingt heures, avant de devoir être rechargés. Pour le dirigeant de ShotTracker, cette technologie pourrait rapidement faire son entrée en NBA, ouvrant ainsi la porte à des matches à réalité augmentée.
La ligue a testé ce système en Summer League, afin de voir si les joueurs faisaient une différence entre ballons connectés et ballons classiques. Réponse : impossible pour eux de savoir si le ballon était équipé d’une puce ou pas.
L’Equipe
More Stories
NF2 (J-10) : AS Montferrand reste invincible, septième double-double pour Sokhna Ndiaye (22 pts, 12 reb)
NF2 – Léna Sall brille à nouveau, les Dijonnaises reçues 10/10
WBLA – Al Ahly confirme son statut en remportant le duel contre Ville de Dakar