28 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Mondial 2019 : Des Camerounais crient au complot après la qualification de la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire est le dernier qualifié africain pour la prochaine Coupe du monde de basket en Chine (31 août-15 septembre 2019). Les Eléphants ont pris la place de meilleur troisième des éliminatoires en battant le Mali (69-49) ce dimanche 24 février. Le Cameroun reste perd d’un poil à cause d’une différence de points moins bonne.

Ces rencontres se jouaient par fenêtre – des journées qui regroupent des équipes pour un tournoi. À l’issue de chaque fenêtre un classement est établi. Lors de la dernière fenêtre en décembre comme le rapportait Lebledparle.com, le Cameroun avait pris une avance presque insurmontable face à la Côte d’Ivoire. Cette dernière pour se qualifier devait remonter plus de 70 points.

Les trois derniers matches du groupe F se sont joués à Abidjan cette semaine, au Palais des Sports de Treichville. Le premier a opposé le Nigeria au Sénégal, soit deux nations déjà assurées de finir aux deux premières places.

A la faveur de leurs victoires glanées ces deux derniers jours contre le Nigeria (72-46) et contre le Rwanda (87-60), les Ivoiriens avaient droit à leur « finale » ce dimanche contre le Mali. Une finale pour la place de meilleur troisième des éliminatoires de la zone Afrique. La Tunisie et l’Angola (groupe E) et le Nigeria et le Sénégal (groupe F) étant qualifiés directement, il ne restait qu’un seul ticket pour la Chine, à distribuer au meilleur troisième des éliminatoires.

Avant Côte d’Ivoire-Mali, ce billet était entre les mains du Cameroun, troisième du groupe E avec 19 points et une différence de points marqués de +78. Les Eléphants ivoiriens, eux, pointaient à la troisième place du groupe F avec 17 points et une différence de points marqués de +66. Autrement dit : la Côte d’Ivoire devait battre le Mali ce dimanche à Abidjan avec au moins 13 points d’avance pour coiffer le Cameroun sur le fil.

Face aux Aigles maliens, les Ivoiriens ont assuré leur victoire et leur qualification et de l’emporter avec 20 points d’écart (69-49). Et C’est bien la Côte d’Ivoire qui jouera la Coupe du monde au détriment du Cameroun, battu dans cette course pour seulement huit points marqués. Sauf que cette qualification pose problème aux Camerounais, qui ne croient pas en une équité.

Ce qui pose problème au public Camerounais ?

Le tournoi qui devait se jouer au Sénégal a été reprogrammé en Cote d’ivoire, pays d’origine du Secrétaire Général de FIBA Afrique, Alphonse Bilé. Et  contre toute attente la Cote d’ivoire a battu l’un des ténors du basket en Afrique, le Nigeria 72 v 46. « Excepté l’Afrobasket 2013 en Côte d’Ivoire (là aussi il y’a eu une forte suspicion de vente de matchs) je n’ai pas souvenance d’une victoire de la Côte d’Ivoire sur le Nigeria je peux me tromper évidemment. Pour revenir sur le tournoi tous les pronostics y compris des plus pessimistes ont donné le Nigeria vainqueur parce que actuellement entre ces deux équipes il n’y a pas match » commente un internaute sur Facebook.

https://www.lebledparle.com/sport/1106792-basket-les-camerounais-crient-au-complot-apres-la-qualification-de-la-cote-d-ivoire-au-mondial-2019