Le verdict est finalement tombé pour les LBA Awards. Le jeune pivot sénégalais Mouhamed Faye vient d’être élu Meilleur Jeune Joueur de la saison 2023-2024 chez les 22 ans et moins de la Lega Basket Serie A italienne.
En lice pour le titre de meilleur U22, Mouhamed Faye (2,09m) a finalement été plébiscité. L’international sénégalais âgé seulement de 19 ans remporte le titre à l’issue des votes effectués par les managers, entraîneurs, joueurs, les médias et les fans. Il est ainsi récompensé pour sa brillante première année dans la Ligue majeure d’Italie.
Le pivot de Reggiana Basket et candidat déclaré à la Draft NBA qui faisait ses premiers pas en Serie A a été une satisfaction pour son club cette saison. En sortie de banc, il a disputé les 30 rencontres de son équipe en saison régulière et l’a bouclé avec une moyenne de 7.9 points (62,8% à 2P – 3e de la Ligue), 4.9 rebonds et 1.2 contre (3e de la Ligue) pour 9.2 d’évaluation en 18.4 minutes de jeu.
Actuellement il dispute les playoffs 2024 avec sa formation qui est à égalité avec Venise dans la série des quarts de finale (1-1). Le meilleur jeune de la saison continue de s’affirmer avec une moyenne de 11 points (71,4% aux tirs à 2P), 6 rebonds, 2 contres et 15 d’évaluation pour trente minutes de jeu.
Formé au centre Dieda Basket Academy (DBA – Dakar) avant de s’exiler en 2023, Momo Faye est d’abord passé chez les U18 Next Generation Team Zadar avant d’intégrer l’équipe première de Reggiana. Il a porté les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal lors de l’Afrobasket U18 2022 où il a figuré parmi les meilleurs jeunes : Meilleur rebondeur (13,7 rebonds en moyenne) et deuxième meilleur marqueur avec 18,2 points.
BASKET221
More Stories
VBL Playoffs (Finales) – Urunani s’impose devant Dynamo, Jean Jacques Boissy MVP du Game 1
Pro B : Début de saison parfaite pour Mamadou Petit Niang et Fos Provence
Afrobasket U18 Féminin : La Tunisie s’offre le Cameroun d’entrée