23 janvier 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Pape Ablaye Sow, capitaine Sénégal (U18) : « Bien défendre, jouer collectivement et rester concentrés pour gagner la finale »

À l’issue de la demi-finale de l’Afrobasket remportée par le Sénégal devant la Guinée, le capitaine des U18 du Sénégal a exprimé sa joie dans un entretien accordé à Basket221. Pape Ablaye Sow qui aura guidé ses troupes, en bon capitaine, espère que l’équipe défendra encore mieux pour réaliser leur objectif de gagner la finale de demain.


Basket221 : Pape Sow, alors j’imagine que vous ressentez beaucoup de joie et de satisfaction après cette demi-finale contre la Guinée ?

« Oui beaucoup de satisfaction même. On a gagné ce match, on est qualifiés pour la finale et pour la Coupe du monde. Tout le monde est content actuellement. »

La Guinée vous menait au score, qu’est-ce qui n’avait pas marché au départ ?

« On avait un problème sur les tirs, on ne les réussissait pas. Nos pivots avaient également des soucis pour s’exprimer, on ne marquait pas les paniers faciles et on défendait mal aussi. On a commis pleins d’erreurs. On s’est dit après que si on continuait ainsi la Guinée allait gagner. On a bien défendu ensuite parce que tout reposait sur la défense. Quand on l’a fait, la Guinée ne se retrouvait plus et nous on en a profité. Notre force c’est la défense. À chaque fois qu’on s’y met on a plus d’options. »

Demain vous jouerez la finale contre le Mali, quel est le mot d’ordre pour ce match ?

« Pour l’adversaire, on n’avait pas de préférence. Que ce soit l’Égypte ou le Mali, nous on viendra pour gagner cette finale. C’est ça notre objectif. Pour la clé du match, ça sera la défense. On joue mieux quand on défend. Le ballon circule, on s’applique sur les transitions. Si i on ne défend pas, on a toujours des problèmes. On doit également jouer collectivement, rester concentrés parce que ce n’est pas un match de poule, mais une finale. C’est un seul match et si tu commets des erreurs tu le perds facilement. Donc on va aller se reposer et rester concentrés pour gagner cette finale. »

Propos recueillis par Charles SAGNA / BASKET221