Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Performance continentale du basketball guinéen : « Ce n’est pas un fait de hasard, c’est le niveau réel » (Sakoba Keïta)

Longtemps absent des compétitions internationales, notamment au niveau africain, le basketball guinéen est en train de revivre ses meilleurs moments à l’échelle continentale.

Après l’équipe nationale qui a terminé 8ème lors de l’Afrobasket Rwanda 2020, c’est le club champion de Guinée, le SLAC qui a redonné espoir aux amoureux de la balle orange.

Pour Sakoba Keïta,président de la Fédération guinéenne de Basketball (FGBB), cette performance du basket guinéen n’est pas le fruit du hasard.

Je pense que le basket, ces dernières années, vu sa progression est spectaculaire. La Guinée aujourd’hui s’est installée parmi les meilleures nations au monde dans toutes les catégories. Si on fait un tour par exemple chez les U-18, on constate que la Guinée a la première performance mondiale en 2021-2022 et aussi chez les séniors on a la 2ème plus grosse performance aujourd’hui derrière le Cap-vert d’après Fiba monde, donc c’est pour vous dire qu’il y a un travail excellent qui est fait à la base dans tous les domaines. Aussi on se bat pour avoir des championnats de bonnes qualités. Mais bon, le hic reste toujours des questions d’infrastructures mais sur le plan organisationnel aussi je pense qu’aujourd’hui on a des cadres suffisamment outillés pour nous organiser des matchs de très hauts niveaux donc il est important qu’on en profite et surtout il faut qu’on ait beaucoup de moyens, encore financiers pour nous permettre de maintenir un peu ce niveau de développement que nous avons acquis chèrement.

Nombre de clubs recensés au sein de la FGBB

On a pratiquement 58 clubs actifs, si on va dans tous les domaines c’est-à-dire régional, ligue de développement avec ligue 1. Seulement on avait descendu notre championnat de première division en 6 clubs pour permettre d’aller à un championnat professionnel donc petit à petit nous essayons de renforcer les capacités des différents clubs pour les permettre d’aller dans ce sens. C’est en cela seulement que nous pourrons avoir un basketball moderne et de qualité.

Participation du SLAC à la BAL (Basketball Africa League)

Je pense que c’est le fruit de ce bon championnat, dont on faisait allusion tout à l’heure, c’est ce qui permet à ce club guinéen aujourd’hui d’être parmi les meilleurs clubs africains. Ça fait 3 ans que SLAC échoue à la BAL et je pense que cette année l’apprentissage fut très longue, il fallait passé par plusieurs tours préliminaires et cette équipe a commencé cette année par Conakry et ensuite elle s’est rendue à Yaoundé pour aller arracher son ticket de qualification ensuite à Dakar pour passer à la seconde phase. Donc, c’est pour vous dire que c’est beaucoup de travail, de technicité donc salut à toute l’équipe du SLAC à son président Abbas, au manager d’équipe et aussi à tous ces membres de la Fédération qui se sont unis comme un seul homme pour permettre à cette équipe briller sur le continent africain.

Lire la suite sur mosaiqueguinee