21 February 2024

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

Summer Tournament, tournois mini-basket, clinics pour coachs… : Le district de basket de Guediawaye étale ses ambitions

Basket221 – Le District de Basketball de la ville de Guédiawaye a dévoilé ce mardi matin un plan d’activités visant à développer le basket dans leur localité. Un projet assez ambitieux qui a été présenté par les acteurs de la balle orange de la zone.

En conférence de presse ce mardi matin au siège de la Ligue de Dakar, les membres du district ont décliné leur feuille de route tendant à rendre le basket beaucoup plus attrayant à Guédiawaye. Mais surtout contribuer au développement de ce sport dans le département.

Selon Mamadou Pathé Keita, président dudit district, tout est parti d’un constat qu’ils ont fait : “le basket à Guédiawaye tarde à décoller malgré tout le potentiel qu’il y a. Nous avons cinq clubs affiliés. Ce qui est quand même énorme puisqu’il y a des Ligues qui n’ont pas ce nombre. Au niveau du basket jeune, Guédiawaye domine pratiquement. Et le malheur est qu’on ne dispose pas de projets sportifs qui puissent les retenir au niveau du département.”

Il fallait donc s’organiser et mettre en place un projet pour développer le basket dans la localité et surtout faire de Guédiawaye un “hub de la formation aussi bien pour le mini-basket que pour les jeunes”.

Ceci consiste à faire de la formation notamment pour les animateurs-initiateurs, pour les arbitres, opérateurs de tables de marque entre autres. Le mini-basket ne sera pas en reste avec plusieurs tournois qui viendront. Egalement des tournois-itinérants avec du basket non-stop pour la petite catégorie seront organisés avec tous les clubs de Guédiawaye.

Cependant l’activité phare est l’organisation d’un tournoi d’été dénommé “Guediawaye Summer Tournament” prévu pour la deuxième quinzaine du mois de septembre. “C’est un peu du style du Summer League organisé aux Etats-Unis. On veut impulser cela et d’une manière organisée, pour permettre aux clubs de faire une revue d’effectifs et aux joueurs d’avoir de la compétition… Et ce sont les clubs régulièrement affiliés à la fédération qui seront présents dans un premier temps. Mais pour l’année prochaine, à la 2ème édition, il y aura une inscription qui se fera toute l’année”, explique Pathé Keita.

Un projet très ambitieux donc pour le basketball à Guédiawaye, qui va se dérouler sur deux ou trois années. Et nul doute que ce sera le basketball sénégalais qui va en sortir gagnant.

Charles Sagna

PROGRAMME D’ACTIVITÉS ANNUEL – “GUEDIAWAYE SUMMER TOURNAMENT”
– CLINIC POUR COACHS
– MINI-BASKET
– TOURNOI ITINERANT
– FORMATION DES OPÉRATEURS DE TABLE DE MARQUE
– FORMATION DES ANIMATEURS-INTIATEURS
– FORMATION DES CADRES ADMINISTRATIFS
– RANDONNÉE PÉDESTRE ET CONSULTATION MÉDICALE GRATUITE