Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Tout ce qu’il faut savoir sur la première fenêtre qualificative

Douze matchs, mettant aux prises huit équipes, lanceront ce vendredi 26 novembre à Benguela les Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2023.

Cette toute première Coupe du Monde FIBA co-organisée par trois pays – Indonésie, Japon et Philippines – est bien trop attractive pour ne pas y participer. Sur une période de 18 mois, soit jusqu’en février 2023, 16 équipes africaines lutteront pour se répartir les cinq places dévolues au continent africain.

Depuis que la FIBA a mis en place son nouveau système de compétition en novembre 2017, les équipes doivent passer par des éliminatoires continentaux comprenant six fenêtres qualificatives sur une période de 18 mois. Ceux-ci permettent de déterminer les 32 nations qui participeront ensuite à la Coupe du Monde FIBA. Dans le cas de l’Afrique, ce sont les équipes avec les cinq meilleurs bilans qui obtiendront le droit de représenter le continent lors de la phase finale.

SYSTÈME DE COMPÉTITION

La première fenêtre des Éliminatoires Zone Afrique mettra aux prises huit équipes réparties dans deux groupes de quatre chacun, avec comme enjeu une participation au second tour des Éliminatoires. Pour figurer parmi les 12 équipes qui prendront part à ce dernier, elles devront terminer à l’une des trois premières places de leur groupe respectif, tandis que celles qui finiront au 4e rang seront éliminées de la course à la Coupe du Monde FIBA.

QUELLES SONT CES ÉQUIPES ?

Le Groupe A regroupe le Cap-Vert, le Mali, le Nigeria et l’Ouganda, alors que le Groupe C réunit l’Angola, la République centrafricaine (CAF), la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Les équipes des Groupes B et D débuteront les Éliminatoires Zone Afrique lors de la seconde fenêtre qualificative, en février 2022.

QUAND ET OÙ AURA LIEU LA PREMIÈRE FENÊTRE QUALIFICATIVE ?

La ville angolaise de Benguela sera l’hôte de la première fenêtre qualificative du 26 au 28 novembre 2021. 

Ce sera la première fois que la ville côtière de Benguela accueillera un événement FIBA majeur depuis la phase de groupes du FIBA AfroBasket 2007.

COMMENT REGARDER LES MATCHS ?

Les fans auront la possibilité d’aller assister aux matchs au Pavilhao Acacias Rubras, pour autant qu’ils respectent les protocoles COVID-19 mis en place. Les billets pourront s’acheter sur place.

Il sera également possible de voir les matchs sur LIVE Basketball TV, à condition bien sûr d’être abonné à ce service. Les fans peuvent aussi contrôler les programmes de leurs chaînes TV nationales pour obtenir davantage d’informations sur les matchs.

LE NIGERIA PEUT-IL BATTRE LE CAP-VERT ? 

Si l’on se base sur le classement actuel de ces équipes au “FIBA Rankings, présenté par Nike”, le Cap-Vert (N° 16 en Afrique) – la moins bien classée du Groupe A – ne figure pas parmi les favoris, mais au vu de son effectif, c’est une erreur.

En effet, à l’exception de Walter Tavares, Patrick Abreu et Keven Coronel, le coach Emanuel Trovoada disposera quasiment du même contingent que celui qui s’est hissé jusqu’en demi-finales du FIBA AfroBasket 2021, avec en plus l’arrivée de l’arrière-shooteur Shane Da Rosa. 

Le Cap-Vert a conservé la majorité des joueurs présents au FIBA AfroBasket 2021

Les insulaires lanceront leur campagne qualificative le 26 novembre face au Nigeria, qui occupe le 1er rang du classement continental. 

Pour rappel, les deux dernières fois que ces pays se sont affrontés, ce sont les Capverdiens qui se sont imposés (62-53 au FIBA AfroBasket 2007 en Angola et 79-73 au FIBA AfroBasket 2013 en Côte d’Ivoire).

Il y a fort à parier que le Nigeria voudra réagir après un été manqué, ne remportant aucun match (0-3) aux JO de Tokyo 2020 et terminant au 12e rang du FIBA AfroBasket 2021. 

Le capitaine Ike Diogu, qui n’avait raté aucun match des Éliminatoires Zone Afrique de la Coupe du Monde FIBA 2019, est de retour, tout comme Ekenna Irogebu et Ben Uzoh, dont ce sera la première apparition avec les D’Tigers depuis le tournoi mondial en Chine en 2019. Le Nigeria semble prêt à reconquérir le continent africain, mais il devra pour ce faire disposer d’une équipe du Cap-Vert extrêmement motivée.

LE BILAN DE L’ANGOLA CHEZ LUI

Après le remarquable résultat obtenu au FIBA AfroBasket 2021, avec une superbe deuxième place pour la première fois depuis 2009, la Côte d’Ivoire sera l’équipe à battre.

Désireux de bien débuter ces Éliminatoires, les Ivoiriens auront fort à faire face aux hôtes Angolais : ceux-ci n’ont en effet jamais perdu à domicile en compétition officielle.

FIBA