27 octobre 2021

Basket 221

Actualités du basketball Sénégalais et International

BASKET221

Afrobasket féminin : Les Lionnes écartent le Mozambique pour retrouver le Nigéria en demi-finale

Le Sénégal a réussi à se hisser en demi-finale de l’Afrobasket féminin Yaoundé 2021 après un large succès convaincant contre le Mozambique en quarts de finale de la compétition.

Belle performance des Lionnes qui ont réalisé aujourd’hui leur match le plus abouti avec une nette domination dans la deuxième période. Les filles de Moustapha Gaye ont bien fait le job dans cette phase du tournoi, en attendant de retrouver le Nigéria en demi-finale, ce vendredi.

Le Sénégal aura été cependant un peu fébrile en début de première période face à une formation de l’Angola qui le talonnait. Les lionnes remportent le premier quart-temps (20-13). Et parviennent à s’offrir un bon avantage à la pause (37-22). Mais cette première manche n’a pas été des plus reluisantes puisque le Sénégal avait accumulé plusieurs fautes. Et ne parvenait pas, dans l’ensemble, à être à son meilleur niveau en attaque.

Les anciennes tracent la voie, les jeunes terminent le travail

En seconde période, les lionnes viennent avec un nouveau visage. L’envie de vaincre et la détermination sont au rendez-vous. Le Sénégal déroule sous la houlette de Oumoul Khayri Sarr et Bintou Diémé qui enchaînent les tirs primés (43-28). Madjiguène Sène sera en appui dans la raquette. Puis c’est Mame Marie Sy, meilleure joueuse du match (17 pts, 3 rbds, 3 int) qui apporte sa touche, avec également des tirs longues distances. Le Sénégal s’offre un bon écart de vingt-trois points (61-38, 30ème).

Avec cette avance, le coach Moustapha Gaye va ensuite faire tourner son banc pour laisser la place aux jeunes. Ces dernières feront le nécessaire pour conduire l’équipe à la victoire. Le Sénégal remporte ce duel contre le Mozambique d’une belle manière (74-46).

Qualifiées en demis, les lionnes retrouveront le Nigéria pour un nouveau choc, ce vendredi à 19 heures GMT. Les deux formations vont en découdre encore après les deux finales de 2017 et 2019 remportées par le D-Tigress.

Charles SAGNA – BASKET221